Âgée de quatre ans, Victoria Dubois a décidé de contribuer à une cause qui lui tient à cœur. Pendant un mois, la petite résidente de Deux-Montagnes lira le plus de livres possibles dans le cadre du Marathon de lecture de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
« Je vais aider grand-maman Monique! On commence aujourd’hui! », a lancé Victoria à sa mère le 27 janvier au matin. Jusqu’au 28 février, elle mettra à profit sa passion pour la lecture sa grand-mère qui a reçu un diagnostic de sclérose en plaques en 2006. « Ce n’est que récemment que nous avons trouvé les mots pour expliquer la situation à Victoria. Elle est très près de sa grand-maman alors l’idée de pouvoir l’aider en faisant ce qu’elle aime le plus au quotidien l’a immédiatement charmé », explique la mère de Victoria, Audrey Harpin.
L’idée est d’abord venue de Mme Harpin qui a appris récemment dans les nouvelles qu’il existait un marathon de lecture pour la sclérose en plaques. « Je l’ai ensuite dit à Victoria et tout de suite elle a embarqué là-dedans. En plus, elle veut devenir scientifique donc ça l’a intéressé de les aider », poursuit-elle.
Une passion grandissante pour les mots
À 17 mois, Victoria pouvait s’exprimer avec phrases longues et rapidement elle a eu une fascination pour les lettres de l’alphabet. Ainsi, déjà vers l’âge de deux ans, elle était capable de déchiffrer les syllabes. Peu de temps après, elle lisait des phrases complètes, lisant ainsi des petits livres par elle-même. « Ça nous a pris de court un peu! Maintenant, du haut de ses 4 ans, elle dévore les livres les uns après les autres en lisant au même rythme qu’un adulte », confie Mme Harpin.
En date du 31 janvier, en moins d’une semaine, Victoria avait déjà lu 70 livres et elle se positionne en 4ème position au Canada en ce concerne les dons amassés. C’est notamment grâce à la dernière foire du livre organisée par le Club Lions de Deux-Montagnes que la famille a pu s’approvisionner en livres. « Nous y avons acheté plus d’une centaine d’ouvrages. De plus, elle fréquente assidûment la bibliothèque de Deux-Montagnes où elle adore choisir des livres et les bibliothécaires la connaissent bien. Nous allons probablement devoir y retourner plusieurs fois dans les jours à venir! », confirme la mère de Victoria.
La petite lectrice a d’ailleurs reçu l’appui de tous les membres du conseil municipal de la ville de Deux-Montagnes qui ont tous fait un don à titre personnel. De plus, le maire Denis Martin a confirmé à Mme Harpin qu’une résolution pour un montant de 100$ sera adopté au prochain conseil municipal. « La plupart des membres du conseil ont même pris la peine de partager l’information sur leurs pages Facebook. C’est vraiment très touchant! », mentionne Mme Harpin.
Les fonds amassés permettront le financement de services comme le Programme de soutien entre pairs qui permet entre autres aux gens vivant avec la sclérose en plaques ou leurs proches aidants de recevoir du soutien en ligne. Pour encourager Victoria dans son défi, consultez le site internet [https://www.msreadathon.ca/fundraisers/VictoriaDubois/marathondelecturesp].
MOTS-CLÉS
Jeunesse
sclérose en plaques
Club Lions
Marathon de lecture de la Société canadienne de la sclérose en plaques
Deux-Montagnes