Aujourd’hui, environ 3 000 croix de chemin se dressent le long des routes du Québec. Elles sont entretenues par des individus, par des groupes, ou par des municipalités comme c’est le cas de la majorité des croix sur le territoire de la ville de Saint-Eustache.
« L’exposition vous présente cet élément important du patrimoine religieux qui a jadis joué un rôle central dans la vie culturelle et cultuelle des populations rurales du Québec. Elle vous invite également à découvrir les neuf croix de chemin et deux chapelles de rang présentes sur le territoire de Saint-Eustache via des portraits de chacune d’elles », de dire Michel Goyer, président de PCVSE.
« Ces croix de chemin, ces chapelles, témoignent d’un passé pas si lointain, et constituent des pièces précieuses de notre patrimoine culturel et religieux. À Saint-Eustache, nous avons compris l’importance de préserver soigneusement ces témoins du passé. Cette exposition s’inscrit dans ce devoir de mémoire que nous observons. J’invite toutes les générations à venir voir cette exposition inédite, et à s’approprier avec fierté cet héritage », d’ajouter le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
De plus, un dépliant est maintenant afin que chacun puisse partir à la découverte de ces joyaux. À la suite de cette visite de l’exposition, parions que les croix de chemin ne passeront plus jamais inaperçues lors de prochaines balades à la campagne.
Renseignements additionnels au www.vieuxsainteustache.com.
MOTS-CLÉS
Vieux-Saint-Eustache
Pierre Charron
Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes
Michel Goyer
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache
PCVE
Saint-Eustache