logo journal leveil
icon journal
70 écoles des Laurentides reçoivent des livres en cadeau 

Crédit photo: Courtoisie -Seyrawyn –

Martial Grisé et Maryse Pepin, auteurs.

70 écoles des Laurentides reçoivent des livres en cadeau 

Publié le 15/01/2025

Les auteurs Martial Grisé et Maryse Pepin partagent leur passion pour la langue française.

Plus de 70 écoles des Laurentides ont, en effet, reçu des livres remplis d’aventures médiévales fantastiques durant les mois de novembre et décembre 2024. Ce don, d’une valeur de 5 000 $, a été rendu possible grâce à la Fondation McGray, créée par les auteurs Martial Grisé et Maryse Pepin, citoyens engagés de Saint-Eustache. 

Des élèves du 2ᵉ cycle ont ainsi découvert la série Les Dragonniers, abordant des thèmes comme l’empathie, les apprentissages et l’écologie, tandis que des élèves de 5ᵉ année ont exploré Dragonniers en mission 1837 — Le fantôme du Patriote canadien-français. Ce roman fantastique met en lumière l’histoire des patriotes de Saint-Eustache, un sujet en lien avec le programme scolaire. 

« Nous sommes fiers de promouvoir notre culture et notre chère langue française. L’imaginaire est une route extraordinaire pour rejoindre les gens », a souligné Martial Grisé avec passion.

De son côté, Maryse Pepin a ajouté : « C’est notre façon de contribuer à ce que les générations futures apprennent à manier les mots comme porte-voix d’une identité forte. Cela ramène à l’essence même de notre mission : inspirer l’imaginaire pour forger les visionnaires de demain. »

En plus de leurs activités littéraires, les auteurs s’impliquent tout au long de l’année dans des projets pour les jeunes, que ce soit lors d’animations, de rencontres ou à travers des initiatives originales. 

Ce projet a bénéficié du soutien des amis de feu Gilles Pepin, ainsi que de Luc Desilets, député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel, Benoit Charette, ministre et député provincial de Deux-Montagnes, e tSylvie d’Amours, députée provinciale de Mirabel. 

Pour en savoir plus cliquez ici.