logo journal leveil
icon journal
Les 200 ans du Séminaire de Sainte-Thérèse et la Soirée aux flambeaux

Les 200 ans du Séminaire de Sainte-Thérèse et la Soirée aux flambeaux

Publié le 13/02/2025

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : les 200 ans du Séminaire de Sainte-Thérèse et la Soirée aux flambeaux au parc Nature

Plusieurs d’entre nous connaissent très bien le Séminaire de Sainte-Thérèse pour y avoir étudié eux-mêmes ou pour connaître des proches qui l’ont fréquenté à un certain moment. Devenu le Collège Lionel-Groulx en 1967 et portant le nom de l’historien et chanoine Lionel Groulx, lui-même un ancien étudiant de l’établissement ayant vu le jour en 1825, le Séminaire de Sainte-Thérèse fête cette année ses 200 ans de fondation. Pour souligner cet anniversaire, le Collège Lionel-Groulx a mis sur pied plusieurs activités qui permettront, et je cite, de « souligner l’héritage remarquable de l’institution tout en célébrant son rôle actuel en tant que moteur de l’enseignement supérieur et de l’innovation ».

Cette programmation s’amorcera le jeudi 27 février avec deux conférences historiques. Et au mois d’août, on inaugurera le pavillon Louise-Harel, en hommage à l’ancienne politicienne qui a été l’une des premières femmes ayant étudié dans les murs du Séminaire de Sainte-Thérèse. Toute la programmation est maintenant disponible. Aussi, le Collège Lionel-Groulx a ajouté une page historique à son site web afin de partager avec la population la riche histoire de l’institution, mise en valeur avec des photographies conservées des fonds d’archives. Bref, une très belle occasion de renouer avec ce qu’a été le Séminaire de Sainte-Thérèse !

Comme mentionné dans ma précédente chronique, la traditionnelle Soirée aux flambeaux sera de retour au parc Nature de Saint-Eustache (accès via l’arrière du 767, boulevard Arthur-Sauvé) pour une nouvelle édition. L’événement aura lieu le samedi 22 février (et non pas le lundi 10 février comme mentionné par inadvertance la semaine dernière dans la version papier de votre hebdo L’ÉVEIL), de 18 h à 21 h. Cette erreur me permet cependant de préciser que, en réponse à la demande, les spectacles de feu feront leur grand retour cette année. L’événement s’inscrit dans le cadre de la programmation 2025 des « Plaisirs d’hiver » dans laquelle sont aussi proposées des activités de glisse, de patinage, de ski de fond et de raquettes. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site de la Ville de Saint-Eustache.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !