icon journal
La transmission commerciale et culturelle

La transmission commerciale et culturelle

Publié le 14/10/2026

Octobre est maintenant bien installé chez nous!

Entre les feuilles qui colorent nos paysages, les journées pluvieuses et les décorations d’Halloween qui apparaissent devant les maisons, l’automne nous invite à trouver de nouvelles occasions de nous rassembler. C’est aussi une période où plusieurs organismes de la région proposent des rencontres pour soutenir les proches aidants et les personnes endeuillées. Ces gestes de solidarité nous rappellent combien il est important de prendre soin les uns des autres, de partager nos expériences et de transmettre ce qui nous tient à cœur.

La transmission sera justement au centre du midi-conférence Reprendre le flambeau : bien plus qu’une transaction, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), le mardi 20 octobre, au restaurant L’Impressionniste de Saint-Eustache. Martin Deslauriers, spécialiste du repreneuriat, abordera les défis liés au transfert d’une entreprise. Deux entrepreneures d’ici, Raya Ammar de l’Imprimerie MixImage et Anne-Christine Lerebours de la Crèmerie du Village, partageront ensuite leurs expériences. Chaque entreprise rassemble des gens, une histoire et un savoir-faire qui méritent de traverser les générations. Voilà une belle occasion de réfléchir ensemble à la vitalité économique de notre région.

La transmission prendra une tout autre forme le même soir, à 20 h, alors qu’Adib Alkhalidey présentera Comme les Mongols à Baghdad au Zénith Promutuel Assurance de Saint-Eustache. Dans ce nouveau spectacle, l’humoriste explore les savoirs, les blessures, les contradictions et les héritages que nous nous transmettons, parfois malgré nous. De la corruption politique aux familles mixtes, en passant par les défis de la parentalité et l’histoire de Baghdad, il nous promet une soirée où l’humour côtoiera la réflexion. Une belle invitation à rire de nos travers, mais aussi à regarder autrement le monde que nous laisserons aux générations suivantes.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous!