logo journal leveil
icon journal
Ville de Deux-Montagnes: Benoit Ferland nommé directeur général

À 52 ans

Ville de Deux-Montagnes: Benoit Ferland nommé directeur général

Publié le 09/11/2014

À la recherche d’un directeur général depuis le départ de Jean Langevin, pour la Ville de Bromont, le 26 septembre dernier, le conseil de municipal de Deux-Montagnes a entériné la nomination de Benoit Ferland, à ce poste, au cours d’une séance extraordinaire tenue le mardi 28 octobre dernier, à l’hôtel de ville.

Arrivé à Deux-Montagnes en juillet dernier, Benoit Ferland occupait jusqu’ici les fonctions de directeur des loisirs, de la bibliothèque et de la communication, «et il a montré toutes ses qualités», a souligné, lors de cette séance, le maire Denis Martin. «Nous avons reçu 30 curriculum vitæ et procédé à six entrevues. Benoit est apparu comme le meilleur candidat.» Celui-ci est donc entré officiellement dans ses nouvelles fonctions le 29 octobre.

Pour rappel, Benoit Ferland est titulaire d’une maîtrise en administration publique. Il compte une trentaine d’années d’expérience dans l’administration, dont trois passages au sein de municipalités (Montréal, Boucherville et Hawkesbury, en Ontario). Avant son arrivée à Deux-Montagnes, il était en poste à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

La Ville de Deux-Montagnes est désormais à la recherche d’un nouveau directeur des loisirs, Benoit Ferland conservant la responsabilité du volet des communications de la Ville.

Le bâtiment de la gare bientôt vendu

Par ailleurs, le maire Martin a fait savoir qu’une promesse d’achat ferme avait été reçue pour l’édifice Jean-Guy Bergeron, situé au 400, boulevard Deux-Montagnes, de la part du Groupe Shapiro, spécialisé en immobilier. L’offre s’élève à 1,6 M$ et a été jugée satisfaisante par le conseil municipal.

M. Martin a rappelé que ce bâtiment, qui fait partie de la Corporation du manoir Grand-Moulin, était déficitaire de l’ordre de 55 000 $ par an.

Entente concernant la gestion de l’Olympia

Enfin, une lettre d’entente sera signée prochainement avec le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 985, concernant l’intégration de la Corporation du complexe sportif et culturel de l’Olympia, à la Ville de Deux-Montagnes. Ce rapprochement vise une meilleure cohérence dans la gestion des employés et des activités de l’Olympia. Le restaurant et la boutique seront offerts en concession.

L’entente réjouit le maire: «On y travaillait depuis février, nous sommes heureux de ce dénouement.»