Depuis l’an 2000, le SRALL, un organisme sans but lucratif, offre déjà un service de thérapie en relation d’aide à toute personne qui en fait la demande, et ce, à prix populaire.
Le thérapeute en relation d’aide invite son client à parler de lui-même, de ce qu’il vit et de la manière dont il vit les événements de sa vie, à lui partager son histoire et ses expériences de vie, à laisser libre cours à son vécu, ses émotions, ses sentiments, dans le but de favoriser chez le client la prise en charge de sa vie. L’approche non directive créatrice qu’utilise l’aidant implique une attitude de respect total de la nature profonde et unique de chaque individu et contribue à augmenter la connaissance de soi ainsi que l’estime du client.
Pour ce qui est du proche aidant, il s’agit d’une personne qui investit beaucoup de son temps, sans rémunération, à fournir des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante, susceptible de compromettre leur maintien à domicile.
Au Québec, on estime à plus de 300 000, le nombre d’aidants d’aînés. Ceux-ci éprouvent cependant de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d’aidant en raison de la lourdeur de leur tâche. Ces personnes connaissent mal les services mis à leur disposition et ne savent pas où s’adresser. Elles ont notamment besoin d’aide au quotidien, de reconnaissance de leur rôle, de répit à faible coût et d’être mieux informées.
À la suite d’une vaste consultation publique en 2007 sur les conditions de vie des aînés, le gouvernement du Québec a adopté la Loi instituant le Fonds de soutien aux proches aidants des aînés, visant à créer un fonds totalisant 200 M$ sur 10 ans, et ce, avec l’aide de la famille Lucie et André Chagnon.
Chaque région possède ses besoins spécifiques. C’est pourquoi l’Appui Laurentides existe et l’organisme agit de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit.
La subvention de 31 707 $ octroyée au SRALL par l’Appui Laurentides sera entièrement dédiée à des services de soutien psychosocial pour les proches aidants d’aînés, afin de les soutenir et les accompagner dans leur parcours parfois difficile.
Des rencontres d’information sur les services du SRALL se tiendront incidemment le mercredi 27 mai, de 19 h à 20 h, et le jeudi 28 mai, de 13 h 30 à 14 h 30, au GRPAL (Groupe relève pour personnes aphasiques Laurentides), situé au 268, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache. Des informations précises seront alors transmises aux proches aidants d’aînés, aux membres des familles et amis concernés, aux représentants d’organismes impliqués dans l’aide aux aînés et à toute personne qui démontre l’intérêt d’un tel soutien psychosocial.
Pour tout renseignement ou inscription auprès du SRALL, composez le 514 990-2619 ou visitez le [www.srall.ca].