Plus précisément, ces citoyens s’opposent au projet de règlement 1503 qui propose d’intégrer un programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’entrée ouest ainsi qu’au projet de règlement 1504 modifiant le règlement de zonage pour assurer la concordance au PPU du même secteur.
En clair, avec ces modifications, la Ville se réserve quelques rues pour y faire construire, éventuellement, des maisons de ville à deux étages et un peu plus loin, ciblé dans le périmètre de la gare, des habitations multifamiliales.
Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 28 mai dernier, les deux projets de règlement avaient soulevé la désapprobation d’un groupe de citoyens. De toute évidence, ceux‑ci sont parvenus à convaincre le voisinage de se mobiliser avec eux contre le projet présenté par le maire Marc Lauzon.
«Nous déposons ici les signatures de 45 citoyens résidant dans les 26 résidences unifamiliales de ce secteur visé par le PPU Entrée ouest, c’est‑à‑dire 100 % des résidences unifamiliales du PPU. Tous ces citoyens s’opposent fermement à ces règlements. Ils veulent maintenir le zonage unifamilial», peut‑on lire dans la pétition.
Ces citoyens se disent convaincus que la modification au plan de zonage du terrain numéro 1 situé au sud du chemin d’Oka, entre la 26e Avenue et la 28e Avenue, a pour but de permettre à GBD Construction de construire des résidences multifamiliales sur ce terrain qui, en 2008, avait pourtant été zoné unifamilial.
Le groupe de signataires va même plus loin en accusant la Ville d’avoir faussé la réalité de l’entrée ouest en le présentant comme un secteur composé de commerces, de condos et de multilogements, dans le but de faire changer le zonage, lors de la séance ordinaire du conseil du 13 juin 2012.
En déposant cette pétition, les 45 signataires demandent à la Ville de maintenir le zonage résidentiel familial des terrains vacants au sein du PPU Ouest, soit le terrain numéro 1 situé au sud du chemin d’Oka, entre la 26e Avenue et la 28e Avenue, et le terrain numéro 2 situé au nord du chemin d’Oka, à l’extrémité ouest de la Ville de Deux-Montagnes et appartenant aux moniales de l’Abbaye Sainte-Marie-du-Lac.
De plus, ils exigent que soit respecté le processus démocratique pour tout changement de zonage en le soumettant à l’approbation des citoyens par voie référendaire.
Enfin, ces citoyens disent vouloir «maintenir l’homogénéité, la qualité de notre environnement et la valeur de nos résidences dans le secteur du PPU Entrée ouest présentement composé à 90‑95 % de résidences unifamiliales».