À l’instar des autres villes québécoises, la Ville de Deux-Montagnes mentionne, dans un communiqué de presse, avoir subi, depuis plusieurs mois déjà, les effets de la hausse marquée du coût de la vie et du ralentissement de la construction résidentielle. Cette conjoncture a pour effet d’augmenter les coûts de financement et d’approvisionnements nécessaires au bon fonctionnement des services et activités fournis à ses citoyennes et citoyens.
En guise d’exemples, les coûts pour l’achat de produits chimiques pour l’usine de traitement des eaux ont plus que doublé et les coûts de ramassage des matières résiduelles ont également bondi. En parallèle, un ralentissement des investissements privés a été observé, « limitant ainsi l’apport de nouveaux revenus ».
« Nous sommes conscients que le contexte économique affecte grandement les contribuables, ce qui nous a obligés à faire preuve de la plus grande rigueur. Des choix ont été faits pour nous permettre de maintenir le niveau de service auxquels les Deux-Montagnais sont en droit de s’attendre tout en respectant leur capacité de payer », a tenu souligner, dans ce communiqué de presse, le maire Denis Martin.
Investissements à venir
Par ailleurs, la Ville de Deux-Montagnes investira, à travers son plan triennal d’immobilisation, un montant historique dans ses infrastructures (18 M$). Il s’agira, entre autres, du projet de gestion des eaux pluviales et de limitation des surverses, notamment lors de crues printanières. Également, le mur antibruit sera finalisé, de même que l’aménagement du parc du Centenaire. Notons que la Ville a obtenu des subventions provinciales et fédérales substantielles (près de 12 M$) pour réaliser ces projets.
« Pour le conseil municipal, les exercices budgétaires sont l’occasion d’appliquer des principes de bonne gouvernance, avec pour objectif principal d’offrir à la population deux-montagnaise un cadre de vie durable où il fait bon vivre. Je tiens à remercier les élus et les gestionnaires en place pour les efforts déployés pour concevoir ce budget qui limite autant que possible la pression sur les ménages », a conclu le maire Martin.
Pour consulter le budget 2023 (en format PDF), cliquez ici.
MOTS-CLÉS
Denis Martin
budget municipal
Deux-Montagnes