Cette année, une seconde marche, à la lanterne cette fois, a également eu lieu à 16 h 30 et une gerbe de fleurs a été déposée au monument de Jean-Olivier Chénier, au cimetière de Saint-Eustache, à ce moment. Une salve de fusil a détonné en l’honneur des braves patriotes de 1837.
Lors de cette journée mémorable, Stéphane Pilon, auteur-compositeur et interprète de « Neige rouge », chanson en l’honneur des patriotes, a été proclamé Patriote de l’année.
Le maire de Saint-Eustache, Marc Lamarre, ainsi que plusieurs conseillers municipaux étaient également présents afin d’appuyer les marcheurs.



De son côté, Jonathan Lemire, historien, a présenté un récit historique très documenté sur l’époque et les événements de 1837.
Notons, enfin, que la tenue de cette marche a été rendue possible grâce à Lucie Gervais, présidente de la section Jean-Olivier-Chénier. Celle-ci a, en effet, a accompli une tâche titanesque à l’organisation de cette journée, et ce malgré des ennuis de santé qui l’ont empêché d’accompagner les marcheurs.

MOTS-CLÉS
Stéphane Pilon
section Jean-Olivier-Chénier
SSJBM
Lucie Gervais
Patriotes de Saint-Eustache
Saint-Eustache
Marche des Patriotes