logo journal leveil
icon journal
Une école primaire évacuée en raison d’un colis suspect

Photo: Vincent Yergeau. Les autorités ont dû évacuer une école primaire à Pointe-Calumet, ce mercredi, en raison d’un colis suspect.

Une école primaire évacuée en raison d’un colis suspect

Publié le 31/05/2023

Les quelque 320 élèves de même que le personnel enseignant de l’école primaire des Perséides à Pointe-Calumet ont été évacués, mercredi matin, à la suite d’un colis suspect. 

L’enveloppe suspecte a été envoyée au directeur et contenait une substance de poudre blanche, de quoi alerter toute l’école. 

Le protocole des mesures de sécurité a rapidement été mis de l’avant et les élèves et les enseignants ont été placés dans un autre pavillon de l’école. 

Trois employés ont été en contact direct avec la substance suspecte lorsque l’enveloppe a été ouverte. Ils ont été envoyés à l’hôpital de Saint-Eustache par mesure préventive. Ils ne présentaient aucun symptôme inquiétant. De plus, trois infirmières et un préposé aux bénéficiaires de l’établissement ont été isolés jusqu’en milieu d’après-midi, conformément au protocole prévu.

Ce genre d’incident est pris très au sérieux, et les écoles ainsi que les organismes chargés de la sécurité publique travaillent de concert pour assurer la protection des élèves et du personnel. 

La réception d’un colis suspect est toujours une situation angoissante, mais grâce à la rapidité d’action des autorités et à l’application des protocoles de sécurité, l’évacuation s’est déroulée sans problème majeur.

Les parents ont été informés de la situation et des développements tout au long de la journée. 

L’incident à l’école primaire des Perséides souligne l’importance de la préparation et de la sensibilisation à la sécurité dans les établissements scolaires.

Les écoles doivent régulièrement réviser et mettre à jour leurs plans d’urgence, en s’assurant que tous les membres du personnel sont formés aux procédures de sécurité et de réponse aux situations d’urgence.

Néanmoins, les parents peuvent jouer un rôle actif en éduquant leurs enfants sur les procédures de sécurité et en leur rappelant l’importance de signaler toute activité suspecte ou tout objet étrange à un adulte de confiance.

Une enquête a été ouverte afin d’identifier la personne responsable de l’envoi de ce colis suspect. Les autorités travaillent activement pour élucider cette affaire et garantir la sécurité de la communauté scolaire.

L’école des Perséides collaborera pleinement avec les enquêteurs afin de faciliter leur travail et de garantir que de telles situations ne se reproduisent pas à l’avenir. La sécurité des élèves et du personnel est une priorité absolue, et des mesures seront prises pour renforcer la vigilance et la prévention à l’avenir.

Finalement, la poudre blanche s’est avérée inoffensive. Selon des informations, non confirmées par les autorités, il s’agissait de sucre blanc.

-30-