logo journal leveil
icon journal
<strong>Un vélo à moteur illégal</strong>

Des stéroïdes ont été saisis dans ce commerce de la rue Saint-Laurent par le Service de police de Saint-Eustache.

Un vélo à moteur illégal

Publié le 14/06/2013

Depuis quelques semaines, les citoyens de Saint-Eustache ont peut-être aperçu, sur la voie publique, un vélo conventionnel muni d’un moteur à essence.

Le Service de police de Saint-Eustache désire informer la population que ce type de vélo modifié, en plus d’être dangereux, est aussi interdit selon le Code de sécurité routière (CSR). Effectivement, selon l’article 214 du CSR: «il est interdit de modifier ou convertir un véhicule en un autre type sans l’approbation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)».

Inutile de préciser qu’il y va de la protection et de la sécurité du conducteur, car le cadre du vélo et son équipement, en plus du système de freinage, ne furent pas à l’origine adaptés pour rouler à une vitesse excessive. Dans certains cas, la vitesse peut atteindre 75 km/h.

Aussi, le Service de police de la Ville de Saint-Eustache précise que des commerçants font de la publicité pour mentionner que cette transformation (ajout d’un moteur) peut coûter ± 500 $ et que le conducteur n’a pas besoin d’assurance pour circuler avec ce genre de vélo. Le tout peut s’avérer tentant. Par contre, rappelle le Service de police, le fait de circuler avec cet engin est interdit et que dans le cas d’accident causant des dommages matériels ou plus graves avec blessés, le conducteur pourrait, en plus, faire face à la justice sous des accusations de négligence criminelle.

Les frais combinés (amende et remorquage) pour avoir conduit ce genre de vélo sur la chaussée sont d’environ 375 $.

Pour plus d’information sur cette question, le Service de police de la Ville de Saint-Eustache invite les personnes intéressées à consulter le [www.saaq.gouv.qc.ca].

Arrestation pour vente de stéroïdes

C’est dans le cadre du projet Zeppelin et à la suite d’informations divulguées par des citoyens que leService de police de Saint-Eustache a procédé, très tôt dans la matinée du mardi 11 juin dernier, à l’arrestation du tenancier du magasin Atomik Nutrition situé au 88, rue Saint-Laurent, à Saint-Eustache, pour vente de stéroïdes.

Il s’agit d’Éric Castonguay-Fortin, âgé de 23 ans et résidant de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Des perquisitions au commerce et à la résidence du suspect ont permis aux policiers de saisir au‑delà de 3 000 pilules et 400 fioles de stéroïdes, en plus de quelques centaines de pilules de Viagra. Ils ont également saisi de l’argent comptant pour un montant de 47 500 $ et l’automobile de marque Porsche Cayenne appartenant à l’individu.

Vérification de sièges d’auto

Comme c’est le cas chaque année, le Service de police de Saint-Eustache a procédé à sa campagne de vérification des sièges d’auto pour enfants. Les policiers ont ainsi lancé une invitation aux familles eustachoises avec de jeunes enfants à se rendre, le samedi 8 juin dernier, entre 9 h et 15 h, dans le stationnement de Promutuel Deux-Montagnes, situé au 200, rue Dubois, à Saint‑Eustache.

Le nombre total de sièges d’auto vérifiés au cours de cette journée a été de 72. Parmi ceux‑ci, 52 étaient non conformes ou mal installés, alors que trois avaient dépassé leur date d’expiration.

Le Service de police de Saint-Eustache rappelle à la population ayant de jeunes enfants qu’il est très important de s’assurer que les sièges d’auto répondent aux normes. C’est la sécurité et la vie des enfants qui en dépendent.