logo journal leveil
icon journal
Un total de 287 220$ investi au Bois de Belle-Rivière

De gauche à droit, on retrouve Stéphane Michaud, directeur général du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, Sylvie D’Amours, députée de Mirabel et Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Un total de 287 220$ investi au Bois de Belle-Rivière

Publié le 26/04/2023

Les représentants des principaux partenaires associés au développement du parc régional du Bois-de-Belle-Rivière étaient réunis, le 14 avril dernier, à la sucrerie La cabane à Stéphane à Mirabel afin de procéder au dévoilement des investissements provenant de ses partenaires. 

« La réalisation de ces projets nous permettra de rehausser la qualité des activités offertes et améliorer nos aménagements et notre service aux utilisateurs », explique Stéphane Michaud, directeur général du parc.

L’ensemble des investissements répartis en de multiples projets totalisent une somme de 287 220 $. La contribution de ces nombreux partenaires permet, entre autres, de réaliser la mission éducative et de créer un site dynamique offrant l’organisation d’événements, l’amélioration des aménagements et la consolidation d’emplois.

«Une fois de plus, nous avons le privilège d’obtenir le précieux soutien de nombreux partenaires qui se sont associés à nos démarches pour développer ce magnifique parc régional. Nous tenons à remercier ces partenaires qui souscrivent à notre mission et nous invitons la population à venir profiter de ce site exceptionnel à Mirabel », souligne le président du parc et maire de Mirabel, Patrick Charbonneau.

Au cours des dernières années, plusieurs activités destinées au grand public ont été mises sur pied au parc. De nombreuses infrastructures de plein air y ont été ajoutées offrant ainsi une grande accessibilité et un contact exceptionnel avec la nature, et ce, à longueur d’année.

203 730 $ en infrastructures

Une somme de 130 400$ sera investie par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité pour la bonification de la glissade sur tubes du parc. Un 3e corridor de glisse, une remontée mécanique et un canon à neige feront entre autres partie des ajouts en plus de l’amélioration des zones de services aux utilisateurs. « Je suis persuadée que les nombreux visiteurs et visiteuses profiteront de leur journée au centre de glisse pour passer du bon temps dans les Laurentides et découvrir tout ce qu’on y trouve », mentionne la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours. Le projet global totalise 163 660$.

Une somme de 10 000 $ provenant de Tourisme Laurentides a été investi sur un projet de renouvellement des panneaux directionnels de sentiers d’une valeur totale de 34 070$. Dans le cadre du soutien du Bassin Naya pour la baignade, 6 000 $ a également été confirmé.

51 340 $ en équipements

Association Québécoise pour les loisirs des personnes handicapés a remis 15 340 $ au parc régional. Cela a permis l’acquisition d’un équipement de mobilité adapté 4 saisons pour personne à mobilité réduite ainsi que 2 vélos adaptés pour enfants à mobilité réduite.10 000 $ seront investi pour la création de 6 terrains de Pickleball dans le jardin forestier, gracieuseté de Loisir Laurentides. Bell Textron a, quant à lui, investi 5 000 $ pour la transition verte pour des véhicules d’entretien à propulsion électrique.

Club d’astronomie du bois de Belle-Rivière a bénéficié d’un montant de 3 000 $ pour l’acquisition d’un nouveau télescope électronique.

La boutique Animo a permis d’équiper les zones d’accès pour les chiens avec des ameublements et accessoires, pour une valeur de 5000$.

L’entreprise Sicola fournira également 10 000 $ en équipement afin de souligner l’histoire agricole de Mirabel de manière éducative.

La participation de plusieurs partenaires est également prévu. Pour leur part, la Route des Gerbes d’Angélica va contribuer pour une somme de 2 000 $ pour du matériel et Intermiel poursuit son appui pour les événements gourmands pour une valeur de 1 000 $.

32 150 $ en événements

5 000 $ permettront de réaliser une autre édition de la très populaire Fête de la pêche Enbridge en juin, grâce à la contribution de la compagnie du même nom.

La Fondation de la faune du Québec offre, quant à elle, une somme de 2 000 $ pour la tenue d’une autre édition de la fête de la pêche en juin.

La fondation le grand Food Fest apportera 6 000 $ dans le cadre de l’édition Poutine Fest 2023, tenu du 14 au 17 septembre, afin de soutenir des projets dans le parc pour la réalisation de sa mission éducative.

3 650 $ seront remis au parc dans le cadre d’un nouvel événement nommé Blanc Gourmand organisé par Pallia-Vie et qui sera offert le 8 juillet.

Le Festi-Homard sera de retour le 27 mai et compte remettre un montant de 3 500 $.

Sphéria événement investira pour l’événement On bouge, On danse, prévu le 26 août, une contribution de 10 000$.

Mirabel fête l’érable du Québec a eu la confirmation d’un investissement de 2 000 $ fournis par les Caisses Desjardins de Mirabel et Tourisme Mirabel