Que ce soit dans les familles monoparentales surchargées, accablées par des problèmes de santé mentale des enfants et/ou des parents, des défis des nouveaux arrivants, ou vivant de l’insécurité économique, il n’est pas toujours facile de trouver les ressources adaptées à ses besoins.
Pour aborder le sujet, la bédéiste a rencontré la directrice générale de l’organisme Grands frères grandes sœurs de la Porte du Nord, Lynn Aubertin. L’organisme offre du soutien par son programme de mentorat auprès des jeunes issus de telles familles. « À Mirabel, on le voit : beaucoup de parents sont dépassés, laissés à eux-mêmes, sans ressources », déplore-t-elle. « [Le programme] a vraiment un impact fort sur la vie de ces jeunes-là. »
L’organisme est d’ailleurs en recrutement de nouveaux mentors. Avec un engagement de quelques heures par mois, un accompagnement de l’organisme dans la démarche, des sorties et des appels, l’organisme espère former des relations qui dureront pour toute la vie. Le défi du recrutement est également la distance. L’organisme souhaite qu’il n’y ait qu’une demi-heure de distance, porte-à-porte, entre les enfants et leurs mentors. Le territoire de l’organisme est grand et les besoins se situent surtout de Saint-Jérôme à la rivière des Mille-Îles.
Pour s’impliquer, visitez le site web des Grands frères grandes sœurs de la Porte du Nord et pour consulter la bande dessinée, rendez-vous sur le site web de la CDC de Mirabel.

MOTS-CLÉS
Journal Infos Mirabel
détresse familiale
BD Vivre Mirabel
Lynn Aubertin