La Maison-Mémoire est l’initiative de Louis Lalonde, antiquaire, et de Danielle Roy. Situé dans une section du magasin Arts et antiquités, situé au 1212, route 344, le musée est une véritable caverne d’Ali Baba.
Il renferme plusieurs trésors. En effet, le cheval blanc (en bois) de l’interprète de Cloclo et la statue de Sainte-Cécile (la patronne des musiciens) du chanteur de la pièce Le train du nord, ainsi que des affiches de spectacle dessinées par le fondateur de l’option-théâtre du collège Lionel-Groulx, ne sont que quelques-uns des items authentiques de la place. Une montre de l’arrière-grand-père patriote de Louis Lalonde y figure également, tout comme un piano ayant appartenu à Gilles Vigneault et vendu à Louis Lalonde il y a 13 ans.
Les enfants vecteurs de transmission
Les instigateurs de la Maison-Mémoire désirent aussi faire vivre éternellement l’âme des poètes et leurs souvenirs en les incluant dans les cursus scolaires. «Un cadre de fenêtre est installé dans chacune des sections et servira ainsi à exposer les œuvres d’écoliers qui feront des illustrations des artistes de la Maison-Mémoire. Nous organiserons des événements où les œuvres des enfants pourront être vendues au profit de leur école. Mais seules les œuvres des enfants seront en vente, et rien d’autre!», d’assurer Louis Lalonde.
La Maison-Mémoire permettra aussi la redécouverte du métier d’antiquaire. «En faisant des expositions à la Maison-Mémoire, on y voit une nouvelle façon d’attirer la clientèle et de redécouvrir les marchands d’antiquités sous un nouveau jour», explique Danielle Roy.
«Petite maison, grande mémoire!»
Une initiative qui en a enchanté plusieurs, à commencer par l’illustre citoyen de Saint-Placide et amateur «d’objets qui gardent le temps», Gilles Vigneault. «Petite maison, grande mémoire!», s’est-il exclamé, sourire en coin.
«La mémoire, c’est la base sur laquelle on bâtit l’avenir! Et je remercie Louis et Danielle pour le travail de longue haleine et de patience qu’ils ont fait pour acquérir pièce par pièce les objets qui constituent la Maison-Mémoire. Longue vie à la Maison-Mémoire», a-t-il dit avant de couper le ruban inaugural.
La nièce de Claude Léveillée, Hélène Rivest, ainsi que la biographe de l’interprète, Marie-Josée Michaud, ont également exprimé leur joie de voir naître un tel musée dans la région qu’affectionnait tant Claude Léveillée. «Claude aurait été d’accord avec une telle initiative. Il disait souvent en parlant de sa région: J’ignorais que j’avais autant de mottes de terre accrochées à l’âme», a confié la biographe.
Et le maire de Saint-Placide, Denis Lavigne, s’est dit ravi de l’ouverture de l’établissement. «Un attrait comme celui-là permet de faire connaître aux générations futures des artistes de chez nous qui ont enrichi la scène culturelle du Québec. Il va sans dire que la municipalité se fera un plaisir de la faire connaître auprès des citoyens », de conclure M. Lavigne.
Pour d’autres renseignements: 450 258-0579.