Le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a confirmé qu’il projette construire une école secondaire sur les terrains de l’ancien camping Donald.
Même si la croissance de Saint-Canut a ralenti depuis quelques années, la population y est passée d’environ 1500 à plus de 10 000 citoyens entre 1987 et 2025. La seule école primaire du secteur peine à accueillir tous les jeunes qui doivent être transportés à Saint-Colomban, tandis que l’école secondaire la plus proche se trouve à Saint-Jérôme.
« Ça fait plus de quatre ans que je m’occupe du dossier des écoles à Saint-Canut. Avec cette nouvelle école pour environ 1750 élèves, les élèves du secondaire n’auront plus à faire un long trajet d’autobus pour aller à la polyvalente accueillant plus de 4000 élèves dans la ville d’à côté », se réjouit Marc Laurin, professeur, conseiller municipal sortant pour le district 9 et candidat à la mairie.
« Le conseil municipal de la Ville de Mirabel se réjouit vivement de la décision favorable du CSSRDN en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures concernant l’acquisition du terrain de l’ancien camping Donald, destiné à accueillir la future école secondaire de Saint-Canut. Cette annonce vient s’ajouter à celle, déjà confirmée, de la construction d’une école primaire sur le même site. Pour nous, ce projet garantit aux jeunes Mirabellois un accès à des établissements scolaires de qualité, situés à proximité de leur domicile, leur permettant de s’y rendre à pied ou à vélo. La cession du terrain marquera un engagement du conseil pour une meilleure qualité de vie des citoyens », a soutenu le maire de Mirabel, François Bélanger.
Le terrain sera cédé à la CSSRDN dans les prochaines semaines. Il reste à savoir quelle sera la stratégie du gouvernement provincial qui avait mis sur pause plusieurs projets d’écoles à travers la province en février dernier.
MOTS-CLÉS
Saint-Canut
écoles
Journal Infos Mirabel
Camping Donald
CSSRDN