Cette activité est d’une grande importance pour l’organisme, «qui ne reçoit rien du gouvernement», comme l’a affirmé, en conférence de presse, Amélie Leduc, chargée de projet à Leucan Laurentides-Lanaudière. Accompagnée du président d’honneur, Stéphane Lacombe, de Solutions de bureau Lacombe, et de David Cloutier, un jeune survivant d’à peine 13 ans, Mme Leduc s’est étendue sur les services offerts par son organisme.
Leucan fait tout, a‑t‑elle fait valoir, pour faciliter le quotidien des familles éprouvées ou celui de l’enfant malade, que ce soit pour le transport vers l’hôpital, la vie scolaire ou encore en soutenant le moral des parents. L’organisme offre même du soutien psychologique aux familles après le décès de l’être cher. Pas moins de 575 familles laurentiennes, dont certaines endeuillées, sont actuellement suivies par Leucan.
Pour poursuivre sa mission et contribuer à la recherche, Leucan a besoin d’argent, aussi la récolte monétaire lors du Défi têtes rasées se révèle cruciale. Déjà, une vingtaine de personnes se sont portées volontaires pour sacrifier leur chevelure. Les organisateurs espèrent ajouter autant de noms à la liste d’inscription d’ici le 14 septembre afin d’atteindre 35 000 $, l’objectif visé en 2014. L’an dernier, la collecte avait permis d’amasser 27 000 $.
Stéphane Lacombe ne s’est pas fait prier pour accepter la présidence d’honneur, lui qui a perdu sa sœur l’automne dernier. «Le cancer peut arriver à n’importe qui. L’implication auprès de Leucan me tient énormément à cœur. Les enfants sont la richesse. Si nous n’avons pas la santé, nous n’avons pas de vie, alors pourquoi ne pas en profiter en donnant du temps», a souligné celui‑ci.
En 2011, David Cloutier a reçu le diagnostic du lymphome de Burkitt, un cancer très agressif. Ses chances de survie étaient de 85 %, ce qui n’est pas le cas de tous jeunes atteints d’un cancer. Il est en rémission. «Après des mois de chimiothérapie, de ponctions lombaires et un combat contre les virus et bactéries, j’ai repris jour après jour mon quotidien normal. Après deux ans de rémission, ma santé va bien et je me suis remis à mes loisirs et passions», a raconté le jeune de 13 ans, qui a bénéficié du support de Leucan, tout comme les membres de sa famille.
Le 14 septembre, de 10 h à 14 h, au centre commercial Place Saint-Eustache, les étudiantes de l’École de coiffure Caroline Laprise accueilleront donc les volontaires qui ont décidé de passer sous le rasoir en guise de solidarité envers les jeunes souffrant d’un cancer.
Jade Charron, 18 ans, y participera: «Dans ma famille, on meurt tous du cancer. Quand tu les vois tous tomber les uns après les autres, tu te dis: pourquoi ne pas se faire raser la tête.»
Le Défi têtes rasées est présenté par le Groupe Jean Coutu et les volontaires peuvent s’inscrire, seuls ou en groupe, en communiquant au 450‑437‑2090 ou, en ligne, au [www.tetesrasées.com].
.