logo journal leveil
icon journal
Un nouveau programme pour prévenir la violence chez les enfants

À gauche, Marise Perrier, directrice générale de l’Escouade pour l’enfance, accompagné de Patrice Clément, directeur Développement des collectivités chez Centraide Laurentides.

Un nouveau programme pour prévenir la violence chez les enfants

Publié le 29/05/2024

L’Escouade pour l’enfance pourra bientôt élargir son offre sur l’ensemble des écoles primaires des Laurentides grâce à « Hibou préventif », une trousse d’animation pour les enseignants du premier cycle. Avec ce programme éducatif, davantage d’enfants seront outillés pour agir face à une situation de violence.  

Ayant pour objectif de prévenir la violence à l’égard des enfants, l’organisme offre un programme d’ateliers pour les écoles primaires des Laurentides, de sorte à permettre aux adultes et aux enfants de 4 à 12 ans de bien reconnaître les différentes formes de violence et bien sûr, d’y faire face.

« C’est donc notre mission d’outiller les enfants et de leur redonner en quelque sort le pouvoir d’agir quand ils vivent de la violence : comment reconnaître la violence, quoi faire quand on en est victime et apprendre qu’on peut et qu’on doit dire non », décrit Marise Perrier, directrice générale de l’Escouade pour l’enfance.

Pour une meilleure portée régionale

« On a des animatrices qui font le tour des écoles, mais on ne peut pas couvrir tout le territoire », avance Mme Perrier. En effet, même si l’Escouade pour l’enfance œuvre depuis près de 30 ans sur l’ensemble des Laurentides, l’organisme était limité face au territoire qui comprend une centaine d’écoles primaires.

« Je trouve ça vraiment triste que les enfants qui sont à Mont-Laurier, par exemple, n’aient pas accès à ce que l’escouade fait simplement parce qu’ils sont loin, d’où le projet Hibou préventif. On s’est dit avec l’équipe qu’on devait faire en sorte que nos outils puissent être utilisés par tous les enseignants », poursuit-elle.

Conforme aux exigences du ministère de l’Éducation en matière d’éducation à la violence sexuelle, le programme numérique permettra de décupler le nombre d’enfants et d’enseignants ayant accès au contenu pédagogique en matière de prévention à la violence. Plus précisément, grâce à Hibou préventif, l’Escouade pour l’enfance prévoit toucher plus de 20 000 jeunes et 2000 adultes par année à la fin de 2027.

Grâce à un précieux don de Centraide Laurentides

Si Hibou préventif verra bientôt le jour, c’est parce que l’organisme a pu compter sur le support de Centraide Laurentides qui annonçait le 21 mai dernier un don de 10 000$ pour le programme. « On remercie infiniment Centraide Laurentides de nous avoir appuyés, d’avoir cru en nous et en notre projet, mais surtout, de reconnaître que les enfants peuvent se faire redonner le pouvoir d’agir en cas de violence », souligne Mme Perrier.

Un projet-pilote prometteur

Plusieurs enseignants de premières et deuxièmes années des Centres de service scolaire Rivière-du-Nord et Mille-Îles ont pris part au projet-pilote en mars et avril dernier.  Ceux-ci ont eu droit à divers ateliers sur la thématique des émotions, des adultes de confiance, de l’intimité, des secrets et de la prudence.

« Les enseignants étaient vraiment enchantés d’avoir des outils clé en main pour pouvoir donner cette éducation-là à nos tout-petits. Il y avait un soulagement d’enfin savoir comment parler de ces sujets difficiles avec eux », constate Mme Perrier.

Dans un idéal, l’Escouade pour l’enfance rendra le programme accessible aux enfants des Laurentides et leurs enseignants du premier cycle vers le mois de novembre 2024. « Mais si des enseignants aimeraient aborder le sujet du thermomètre des émotions, de la bulle ou des adultes de confiance avec leurs élèves avant la fin de l’année, ils peuvent nous contacter et on va leur envoyer nos fiches d’animation », fait valoir Mme Perrier. Pour en faire la demande ou pour obtenir plus de détails sur l’organisme, visitez leur site internet [www.escouade.org].