C’était d’ailleurs jour de lancement officiel, dimanche dernier, au pavillon Desjardins du Parc régional de Bois de Belle-Rivière.
Alors que les nouveaux administrateurs attendaient patiemment le président de la cellule provinciale de Parents-Secours, Pierre Chalifoux, la présente campagne électorale fédérale s’est immiscée à l’événement puisque les principaux candidats de la circonscription de Mirabel, le libéral Karl Trudel et la néo-démocrate Mylène Freeman, s’y sont pointés, le temps de saluer hôtes et invités.
Présente elle aussi, la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D’Amours, qui a par ailleurs contribué à la mise sur pied de l’organisme, n’a pas manqué de rappeler l’importance des services offerts par Parents-Secours. «Les grands-parents sont notre passé, notre mémoire, mais nos enfants construisent notre avenir. Il est très important de s’en occuper», a commenté la députée.
Et pour bien assurer leur sécurité, un petit noyau de parents bénévoles est déjà à l’œuvre pour que les services de l’organisme soient prêts à temps pour la rentrée scolaire.
En plus du conseiller municipal du secteur de Saint-Janvier, David Marra-Hurtubise, qui s’implique bénévolement comme administrateur, on retrouve ainsi Julie Boisclair et Caroline Brennam à titre respectif de présidente et secrétaire.
Les membres du comité veulent inscrire d’ici un an sur leur liste le nom d’une centaine de foyers-refuges, et ce, dans tous les secteurs de Mirabel. «Nous allons faire la promotion de Parents-Secours autant dans les écoles que dans les résidences pour personnes âgées», a indiqué le conseiller Marra-Hurtubise.
Il faut savoir que depuis 1992, les services de Parents-Secours s’adressent également aux aînés, certains d’entre eux pouvant se retrouver en position de vulnérabilité, parfois même en danger, alors qu’ils sont désorientés, perdus ou malades.
«En tout temps, nos aînés peuvent trouver refuge auprès de Parents-Secours», peut-on lire sur la circulaire distribuée à cet effet.
Rappelons aussi que toute famille souhaitant placer l’affiche rouge et blanc de Parents-Secours dans sa fenêtre doit s’assurer que chacun de ses membres de plus de 12 ans n’a aucun antécédent judiciaire puisque des vérifications seront effectuées puis révisées à tous les deux ans.
Ce que l’on cherche, assurent les organisateurs, ce sont des gens dignes de confiance et des foyers-refuges sécuritaires.
Le président de la cellule provinciale, Pierre Chalifoux, invite par ailleurs les gens à donner de leur temps bénévolement à l’organisme, ne serait-ce qu’une petite heure par semaine au bureau, souligne-t-il. Il est possible de contacter la présidente Julie Boisclair au 514 240-2216 ou de lui écrire à mirabel@parentssecours.ca.