logo journal leveil
icon journal
Un marché antique à Oka…pour se souvenir

De gauche à droite : Catherine Verdon, Pascal Quevillon et Anne-Marie Ratkiewicz.

Un marché antique à Oka…pour se souvenir

Publié le 23/08/2023

Plongez dans l'univers enchanteur des antiquités, la première édition du Marché antique d'Oka, une manifestation qui célèbre le charme intemporel des objets d'époque, le 10 septembre prochain, de 10 h 30 à 16 h 30, devant la Mairie, située au 183, rue des Anges.

Organisée par la municipalité d’Oka en partenariat avec Tourisme Basses-Laurentides, cette journée sera dédiée à la découverte, à la passion et à l’échange autour des antiquités. Inspiré par le regretté marché Finnegan de Hudson, qui a enchanté les amateurs d’antiquités pendant des décennies, le Marché antique d’Oka promet une expérience tout aussi mémorable et unique.

Cette initiative émane d’une citoyenne engagée, Catherine Verdon, propriétaire de la boutique Instagram « Seconde Impression ». « J’étais une très grande passionnée du Marché Finnegan! Je me rappelle mes belles sorties en traversier pour aller vers un lieu bucolique qui réunissait des dizaines d’exposants de qualité et où je pouvais partager mon appréciation culturelle et artistique d’objets anciens », explique-t-elle.

Soucieuse de préserver l’héritage culturel et artistique des objets anciens, Mme Verdon a proposé l’idée de recréer l’atmosphère pittoresque qui a fait la renommée du marché de Hudson. Grâce à l’appui enthousiaste de TBL et à l’aval favorable de la municipalité d’Oka, cette idée a pris forme et évolué pour donner naissance au Marché antique d’Oka.

Le maire d’Oka, Pascal Quevillon, exprime avec fierté le soutien de la municipalité envers cette initiative porteuse : « En plus d’être prometteur sur le plan touristique, nous avons un bel exemple d’une implication citoyenne qui donne naissance à un projet significatif pour la communauté. Le conseil municipal est fier d’encourager les initiatives locales pour soutenir un milieu de vie dynamique. »

Le Marché antique d’Oka s’annonce comme une vitrine exceptionnelle où la diversité des antiquités sera mise à l’honneur. Des meubles anciens aux bibelots, en passant par les œuvres d’art et les bijoux, les visiteurs auront l’occasion de dénicher des trésors rares et de redécouvrir l’histoire à travers ces objets empreints de nostalgie. Dans une ambiance animée et festive, les étals seront soigneusement garnis par une vingtaine d’exposants minutieusement sélectionnés pour cet événement inaugural.

« Sans avoir la prétention de le remplacer, le Marché antique d’Oka aspire à recréer l’atmosphère unique qui a fait la renommée du marché de Hudson, tout en ajoutant sa touche distinctive », lance Anne-Marie Ratkiewicz, directrice générale de Tourisme Basses-Laurentides.

Cette dernière souligne l’importance de cet événement pour la région : Le Marché antique d’Oka est une opportunité en or pour tous les amateurs d’antiquités, les chasseurs de trésors et les passionnés de brocantes. Que vous souhaitiez partager vos trouvailles en tant qu’exposant ou que vous soyez simplement en quête de pièces uniques pour enrichir votre collection, cet événement saura satisfaire votre curiosité et votre passion.

Pour de plus amples informations sur le Marché antique d’Oka ou pour réserver votre espace en tant qu’exposant, n’hésitez pas à contacter Tourisme Basses-Laurentides au 450 491-4444 ou à envoyer un courriel à projet@basseslaurentides.com. Restez à l’affût en suivant la page Facebook ou Instagram du Marché public d’Oka, car cet événement promet d’insuffler une nouvelle vie aux traditions d’antan et de raviver l’amour pour les objets qui ont traversé le temps.

MOTS-CLÉS