logo journal leveil
icon journal
Un maire qui grandit dans une municipalité où il fait bon vivre

François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Un maire qui grandit dans une municipalité où il fait bon vivre

Publié le 24/05/2023

François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, est resté dans sa ville natale. Le souvenir qu'il garde de son enfance est celui d'avoir grandi dans une municipalité où il fait bon vivre.

Plus jeune, des postes de moniteur de camp et surveillant de parc ont fait de lui un homme déjà bien impliqué dans sa municipalité. C’est ainsi qu’il a développé un sentiment d’appartenance évident. Il a assisté à la croissance de cette ville et à son expansion. 

Le choix était clair

Il n’a eu aucune hésitation quand est venu le temps de faire le choix pour sa famille. Il aime la vie à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. L’emplacement lui convient parfaitement, puisqu’en même temps, pas très loin, il peut profiter du grand centre-ville de Montréal pour un décor un peu plus urbanisé. La campagne et le Nord l’attirent également, car il peut se retrouver dans des espaces verts plus grands, en profitant de belles routes remplies de magnifiques paysages pour s’y rendre.

Planifier un avenir sécurisant

Élu maire en 2021, après quatre mandats comme conseiller municipal, M. Robillard a comme objectif premier de planifier l’avenir et de mettre en place une vision à long terme. Il veut faire une différence dans la vie des gens et prendre le temps d’écouter pour bien comprendre les besoins. Il confie que c’est pour cette raison qu’il prend plus de temps à faire ses courses et que son fils lui dit qu’il parle souvent trop. Il le dit en plaisantant, bien entendu, car il adore ce qu’il fait.

Un ajout bénéfique

Un maire fier et honoré de contribuer au développement de la ville où il est né. Depuis le début de son mandat, il souhaite mettre en place de nombreuses initiatives visant à améliorer la qualité de vie. Pour M. Robillard, il était important d’augmenter les activités familiales. C’est pour cette raison qu’il a ajouté une animatrice en loisir culturel à son arrivée.

Ses coups de cœur

Il est fier de sa ville, il l’aime et il possède une excellente connaissance du milieu. Il a plusieurs coups de cœur : une bibliothèque extraordinaire, le parc de l’Érablière, le parc de La Frayère situé au bord du lac des Deux Montagnes et le parc des Anges où l’on peut voir de beaux couchers de soleil.

Il a l’habitude de sortir avec ses enfants pour des activités en plein air, profitant des nombreuses pistes cyclables de la ville. On retrouve également à Sainte-Marthe-sur-le-Lac une plage gratuite pour les citoyens et au coût minime pour les autres.

Nathalie Dumas
redaction@groupejcl.ca