logo journal leveil
icon journal
Un lieu en l’honneur de Claude-Léveillée

Le ministre Maka Kotto et la députée Denise Beaudoin en compagnie de Gilles Vigneault lors de la pelletée de terre symbolique en vue de la construction de la place Claude-Léveillée.

Un lieu en l’honneur de Claude-Léveillée

Publié le 09/06/2013

Une pelletée de terre symbolique a eu lieu dans le secteur de Saint-Benoît à Mirabel, le 24 mai dernier, en vue de la construction de la place Claude-Léveillée. Le projet initié par la députée Denise Beaudoin rassemble plusieurs partenaires et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, était d’ailleurs présent pour l’occasion.

La création d’un lieu en l’honneur de l’artiste qui a passé une bonne partie de sa vie à Saint-Benoît a été possible grâce à la collaboration de trois partenaires principaux.

Tout d’abord, la députée de Mirabel, Denise Beaudoin, a approché le directeur de l’école Girouard, Luc Désilets, avec son idée. Ce dernier a été enthousiasmé et ensemble, ils ont fait avancer le projet. Une collaboration est alors née avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac‑des-Deux-Montagnes, propriétaire du terrain sur lequel la place Claude-Léveillée sera érigée. Plusieurs autres partenaires se sont joints par la suite.

«Cette place se veut une célébration de l’œuvre de Claude Léveillée. Il fait partie de mes dieux avec son art. Il a habité ici pendant 50 ans», s’est exprimé avec émotion Luc Désilets, en ajoutant que le lieu sera un moyen de se remémorer l’œuvre de l’homme. L’endroit sera accessible autant pour les élèves de l’école Girouard et les bénéficiaires du Centre d’hébergement de Saint-Benoît qui se situent tout près, que pour les citoyens et visiteurs.

«Aujourd’hui marque la première étape de la concrétisation de ce lieu dédié à ce merveilleux compositeur. Un homme entier, un artiste dans tous les sens du terme. J’avais ce désir intense qu’on retrouve un lieu ouvert et inspirant, où l’art était à l’honneur. J’invite tout le monde à se l’approprier et se détendre», a mentionné Denise Beaudoin.

«Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre plan stratégique qui vise à poursuivre le développement de collaborations avec le milieu pour favoriser la réussite et la persévérance de nos élèves. Cet endroit à caractère historique permettra aux élèves de la région de se sensibiliser à l’œuvre de Claude Léveillée et de devenir des ambassadeurs», a affirmé Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille‑Îles (CSSMI).

Sur les lieux, où la fin de la construction est espérée à l’automne ou au plus tard en 2014, une pergola trônera au fond de l’espace et trois chemins y mèneront. Des plantes et arbres aborigènes borderont l’endroit. Le concept d’aménagement prévoit aussi des aires de repos et offrira une ambiance visant à stimuler la créativité et l’imaginaire. Une sculpture de dentelle en métal créée par l’artiste Sylvain Goulet représentant l’homme et sa musique sera installée.

Gilles Vigneault s’est également joint au groupe pour célébrer cette première pelletée de terre. Le ministre Maka Kotto a souligné sa présence en disant: «Vous incarnez ici, vivant, un géant rendant hommage à la mémoire d’un autre géant. Je vous citerais, M. Vigneault, en disant: “Nommer, c’est donner une âme.” Ensemble, nous donnons une âme à cet espace public célébrant un grand artiste qui a participé au rayonnement de la chanson québécoise.»

La place Claude-Léveillée représente des investissements de plus 100 000 $ et implique ainsi plusieurs partenaires financiers dont la Ville de Mirabel qui finance environ 40 % du projet à partir de son programme Pacte rural.