Des étudiants au doctorat de la Faculté de pharmacologie de l’Université de Montréal ont en effet dévoilé, à l’occasion d’une récente rencontre d’information, le résultat de travaux portant sur la sécurité des aînés, des recherches qu’ils ont effectuées dans le cadre du cours universitaire de doctorat Service à la communauté.
L’évènement avait lieu au CLSC Jean-Olivier-Chénier. Une vingtaine de personnes, dont plusieurs aidants naturels, y assistaient. Le résultat du travail de ces étudiants: la publication d’un guide sur la sécurité des aînés, offert gratuitement sur le Web, réalisé pour le programme Réseau d’éclaireurs et de veilleurs pour les aînés (RÉVA).
«Nous avons décidé d’élaborer une intervention basée sur la problématique de l’environnement domiciliaire non sécuritaire chez les personnes âgées en perte d’autonomie, indiquent les 12 auteurs du Guide. Les pharmaciens étant souvent en contact avec les aînés et leurs aidants naturels, nous pensons qu’il est important de bien informer l’entourage sur le sujet et sur les ressources disponibles pour les aînés.»
Le document est offert en ligne sur le site Web du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, au [www.moncsss.com]. Il suffit d’inscrire «Guide RÉVA pour la sécurité des aînés à domicile» dans le moteur de recherche.
Une évaluation de tout l’environnement
Ce guide, approuvé par des ergothérapeutes membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, permet d’évaluer chacune des pièces du logement de la personne et de reconnaître les situations à risque potentiel de chute ou de blessure pour les aînés, que leurs limitations soient d’ordre moteur ou cognitif. On y établit aussi une priorité des interventions à faire en fonction de l’urgence de la situation. Le Guide propose aussi des pistes de solution, «souvent simples et à peu de frais», précise-t-on, pour chaque problème.
«C’est la mission du RÉVA et sa présence dans le milieu et au domicile de personnes en perte d’autonomie qui ont plu aux étudiants de la Faculté de pharmacologie. Ceux-ci ont voulu bonifier l’information existante et la rendre disponible aux bénévoles-veilleurs du RÉVA qui visitent des personnes en perte d’autonomie à la maison, mentionne le CSSS. La beauté de ce guide réside dans le fait qu’il permet une évaluation rapide et efficace du domicile et qu’il peut tout aussi bien être utilisé par toutes les personnes qui désirent rendre le domicile d’une personne âgée pratique et sécuritaire.»
Rappelons que le RÉVA est une initiative du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes qui a pour but, entre autres, de favoriser la sécurité et le bien-être de nos aînés dans leur milieu de vie naturel.