logo journal leveil
icon journal
Un grisant voyage à travers le monde!

Corinne Fortier et Mali Viau ont fait un beau duo mère-fille en exécutant d’impressionnantes acrobaties.

Un grisant voyage à travers le monde!

Publié le 21/05/2015

Ils étaient 35 acrobates et artisans de cirque à mobiliser le gymnase de la polyvalente Deux-Montagnes, le samedi 9 mai dernier. Échasses rebondissantes, tubes géants, tissus aériens et trapèzes n’ont été que quelques-uns des outils qui ont servi le talent des jeunes de l’école Forains Abyssaux, pendant les deux heures et demie qu’a duré leur spectacle annuel.

Cette année, les membres des Forains Abyssaux ont décidé d’en mettre plein la vue aux 250 spectateurs avec Cirque du monde. Non seulement la représentation était haute en couleurs, mais également riche en sonorités originales.

«Nous avons décidé de faire voyager notre public à travers le monde, par la musique. Les numéros ont été exécutés sur des musiques arabes, hébraïque, asiatique et gitane, le tout relevé d’une fine pointe de techno», de confier Héléna Courteau, directrice générale et metteure en scène.

Les artisans du spectacle, âgés de 4 à 40 ans, provenaient de Deux-Montagnes, Mirabel, Pointe-Calumet, Oka, Saint-Eustache et Saint-Joseph-du-Lac. Ils ont travaillé fort depuis septembre dernier pour produire un tel spectacle.

Parmi eux, la Deux-Montagnaise Amélie Bernier, qui a fait une prestation de «bâtons fleurs», aussi appelés bâtons du diable. «Pour manipuler les bâtons fleurs, il faut beaucoup de force dans les bras pour les propulser haut dans les airs. J’ai aussi acquis plus de confiance en moi pour marcher sur les physitubes et m’entraîner au trapèze», de dire la jeune fille de 11 ans.

Même son de cloche chez le jeune Zésar Brana, 10 ans. «J’ai vécu une belle expérience cette année. J’ai rencontré de nouveaux amis et appris aussi à jongler», explique celui qui a effectué un numéro où il marchait sur des tubes géants, aussi nommés physitubes.

Le duo inusité composé de Corinne Fortier et de sa fille Mali Viau, 7 ans, avait aussi de quoi impressionner, notamment avec les figures exécutées simultanément, chacune sur son trapèze. La foule a chaudement applaudi leur grâce et leur prestance, doublées de la chimie mère-fille. «Je suis une ancienne gymnaste et quand j’ai inscrit ma fille à un cours avec les Forains abyssaux, je me suis vite rendu compte que ça pouvait être une belle activité à faire avec elle. L’idée de faire un duo nous a permis de poursuivre un objectif commun tout en vivant de beaux moments de qualité juste elle et moi», explique Corinne Fortier.

Cette année marquait aussi la 14e année d’apprentissage de l’acrobate amatrice Alexandra Vellone-Richard. La jeune fille, âgée de 19 ans, a commencé à fréquenter l’organisme sans but lucratif à l’âge de 6 ans et juge cette expérience très enrichissante. «Au fil du temps, ma participation au Forains Abyssaux m’a appris à connaître mes limites, à surpasser mes peurs et à développer plus de confiance envers les autres», de préciser Alexandra.

Au final, les maquillages, pirouettes, pyramides humaines et cerceaux aériens ont impressionné la foule qui a chaudement applaudi les 33 numéros qui ont été exécutés sur scène. Une fierté que partage Héléna Courteau. «Les enfants étaient très fiers d’eux. Globalement, nous sommes fatigués, mais heureux», a conclu cette dernière.