logo journal leveil
icon journal
Un caméléon panthère en fuite à Saint-Eustache

Un caméléon panthère en fuite à Saint-Eustache

Publié le 04/08/2022

Une jeune femme de Saint-Eustache cherche depuis dimanche son animal de compagnie exotique, caché en hauteur dans les haies de cèdre, près des rues des Érables et Lacombe devant l'école primaire au Cœur-du-boisé. 

Il s’agit d’un caméléon panthère mâle d’environ 2 ans, bleu, rouge et vert. Mesurant une dizaine de pouces, le reptile est inoffensif et ne mord pas assure sa « maman ».

« S’il est stressé, il va gonfler le ventre et peut-être cracher », mentionne Béatrice Lavallée, une amoureuse des animaux, elle qui est également propriétaire d’un lézard depuis une dizaine d’années et d’un petit chien. 

« Le caméléon est comme mon enfant, je tiens énormément à lui et je l’aime autant que tous mes animaux, même si je sais qu’il ne peut pas ressentir de « l’amour », lance la jeune femme de 23 ans qui travaille avec les animaux. 

Inquiète, elle a eu recours aux réseaux sociaux pour demander l’aide de la population avec un message original comme si le reptile parlait. 

Bonjour, je m’appelle Lorenzo-Tiramisu. J’ai réussi à sortir de mon terrarium extérieur malgré la surveillance de ma famille, vers 13h dans la journée du dimanche 31 juillet.

Je suis un lézard arboricole et j’aime beaucoup grimper. Je suis très tolérant et gentil pour un reptile, mais comme tous les caméléons, je n’aime pas du tout les mouvements brusques. N’avez pas peur de moi, j’ai beaucoup plus peur de vous.

Si vous approchez lentement votre main en étirant les doigts comme une branche d’arbre, je devrais venir, mais c’est probablement mieux d’appeler ma maman.

« Les gens peuvent l’attraper sans utiliser de force en raison de sa fragilité pour ensuite le mettre dans leur maison dans une plante pour éviter qu’il se sauve encore! Ne le perdez pas des yeux, ça peut prendre 2 secondes et il devient introuvable! Il est plus facile de l’apercevoir la nuit avec une lampe de poche, car il dort en boule avec sa queue enroulée et ses couleurs risquent de sortir sans se camoufler ». 

Garde à ceux qui voudrait profiter de son escapade pour le voler. « C’est un reptile qui est énormément stressé de base et vous risquer de le tuer juste comme ça, car vous n’avez pas un terrarium de 6 pieds de haut, de vraies plantes et un système d’eau de pluie ».

Béatrice souhaite évidement retrouver son petit « bébé » le plus rapidement possible, surtout que sa vie pourrait être menacée. « Il doit-être retrouvé avant que la température nocturne ne baisse en bas de 18 °C. Je suis très inquiète car certaines nuits passées étaient vraiment froides ». 

Ouvrez l’œil. Sa cachette préférée est de s’allonger sur une branche là où le soleil plombe le matin, vers 9h, question de se faire chauffer la « couenne ».