logo journal leveil
icon journal
Trouble d’accumulation et d’encombrement | Mirabel et le CISSS des Laurentides font front commun

Dominic Noiseau, directeur associé à la direction générale, à l’aménagement et l’urbanisme de la Ville de Mirabel, François Blanchet, agent de prévention du Service de la sécurité incendie, Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, Dre Marie-Claude Lacombe de la Direction de la santé publique, Sonia Gascon, adjointe à la direction générale adjointe de l’équipe Relations à la communauté et organisation communautaire, Julie Brault, travailleuse sociale du Service de police de Mirabel et Karine Duguay de la Direction de la santé publique.

Trouble d’accumulation et d’encombrement | Mirabel et le CISSS des Laurentides font front commun

Publié le 12/09/2023

La Ville de Mirabel et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ont signé une entente qui bonifiera l’aide offerte aux résidents souffrant d’un trouble d’accumulation et d’encombrement.

La mise en commun des efforts des deux organisations accélérera le traitement des dossiers afin que l’aide aux individus soit dispensée plus rapidement et efficacement, réduisant ainsi les risques associés à l’augmentation du nombre de cas répertoriés ces dernières années.

« Beaucoup de raisons peuvent expliquer les troubles d’accumulation et d’encombrement. Ce qui importe pour nous, c’est que les citoyens qui en souffrent puissent obtenir tout le soutien dont ils ont besoin. En créant ce partenariat, nous souhaitons nous assurer que, peu importe la cause, ils seront assistés par l’un de nos intervenants du service de la police ou de la sécurité incendie, ainsi que des spécialistes du CISSS Laurentides », mentionne le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau.

Bien que l’encombrement représente d’abord et avant tout des risques aux personnes atteintes par le trouble – insalubrité, incendies, chutes, isolement social, diminution de la stabilité structurelle de l’immeuble – il peut également affecter d’autres membres de la communauté, dont la famille et les voisins, d’où l’importance d’agir pour le bien de tous.

Puisque les cas de trouble d’accumulation et d’encombrement nécessitent souvent l’implication de différents services de la Ville — environnement et développement durable, aménagement et urbanisme, police et sécurité incendie —, la grande complexité des dossiers requiert une approche calculée et exige que Mirabel et le CISSS fassent front commun. Avec des actions concertées, le processus d’intervention sera plus efficient et le bien-être des personnes souffrant d’un trouble d’accumulation et d’encombrement sera amélioré.

 « Au CISSS des Laurentides, nous sommes très heureux de contribuer à faire une réelle différence dans la vie de ceux qui vivent avec le trouble d’accumulation et d’encombrement en leur offrant divers services adaptés et du soutien. Notre partenariat avec la Ville de Mirabel renforce notre engagement envers le bien-être de ces citoyens », se réjouit la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry.