logo journal leveil
icon journal
Travaux routiers: Des investissements majeurs sur le territoire de Mirabel

Photo Vincent Yergeau Les annonces des investissements sur les projets du territoire de la ville de Mirabel ont été faites le 13 avril dernier par la députée de la région Mme Sylvie D’Amours.

Travaux routiers: Des investissements majeurs sur le territoire de Mirabel

Publié le 28/04/2023

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait l’annonce le 13 avril dernier d’investissement dans la région des Laurentides. Mais qu’en est-il pour la ville de Mirabel ? 

Selon la liste des investissements disponible sur le site du ministère, une dizaine de projets touchent le large territoire de la ville. On parle entre autres de l’aménagement de la voie réservée de l’autoroute 15 entre Sainte-Thérèse et Mirabel en direction nord. L’asphaltage de cette même autoroute à la hauteur du chemin Notre-Dame est également listé.

Autoroute 50

On y retrouve également l’asphaltage de l’autoroute 50 entre l’aéroport de Mirabel et le boulevard Curé-Labelle. Pour cet axe est-ouest, ce qui marque le plus, c’est son élargissement et son réaménagement jusqu’à L’Ange-Gardien. 

« Le tronçon entre Lachute et Mirabel sera le deuxième de l’autoroute 50 à faire l’objet de travaux, le premier étant celui situé entre Gatineau et L’Ange-Gardien », souligne Maxime Coursol, conseiller en communication au ministère des Transports et de la Mobilité durable, par échange écrit. Celui-ci est séparé en deux lots qui auront chacun leur moment de réalisation. 

Le premier est situé à l’ouest du chemin Saint-Simon jusqu’aux voies séparées à Mirabel. On y prévoit le dédoublement des voies, mais également le réaménagement des bretelles de l’échangeur Saint-Simon.

L’octroi du contrat devrait être fait sous peu, l’appel d’offres s’étant conclu dans les derniers mois. Les travaux commenceraient d’ici la fin de l’été, mais le calendrier exact n’est actuellement pas disponible. Des précisions devraient venir dans les prochains mois.

Pour ce qui est du deuxième lot qui s’étend de Lachute au chemin Saint-Simon, du déboisement est prévu vers la fin de l’été 2023. Des études géotechniques pourront ainsi être réalisées afin de finaliser la conception de cette partie du projet. 

L’ensemble du projet devrait être conclu pour 2032.

À l’intérieur des terres

Le chemin Saint-Simon est également visé pour de nombreux projets gérés par la Ville. Un projet sera également mené conjointement avec le ministère, soit l’aménagement d’une intersection avec une nouvelle rue. Celle-ci partirait de l’Aéroport de Mirabel à la hauteur de la bretelle menant vers l’autoroute 50. « Pour l’instant, le projet est encore en préparation, il est donc trop tôt pour s’avancer sur les coûts estimés du projet et un échéancier », nuance M. Coursol.Finalement, le pont enjambant la Petite Rivière sur la montée Rochon sera refait à neuf. Les travaux devraient commencer en 2024. N’en étant qu’à l’étape de la préparation, les coûts et l’échéancier ne sont pas accessibles. Il est cependant clair que le budget sera de quelques millions de dollars pour reconstruire ce point en acier et en bois construit il y a plus de 70 ans et ayant atteint sa fin de vie utile.