logo journal leveil
icon journal
Traitement des demandes de passeports : le BQ réclame des solutions

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, Jean- Denis Garon, député de Mirabel, et Luc Desilets, députée de Rivière-des-Mille-Îles.

Traitement des demandes de passeports : le BQ réclame des solutions

Publié le 14/06/2022

Les trois députés bloquistes des Basses-Laurentides, à savoir Louise Chabot (Thérèse-De Blainville), Jean-Denis Garon (Mirabel) et Luc Desilets (Rivière-des-Mille-Îles), dénoncent les délais de traitement pour les demandes de passeports. Le Bloc québécois (BQ) réclame donc du gouvernement qu’il mette de l’avant des solutions concrètes afin de pallier la crise.

« Les citoyens sont furieux des délais pour obtenir leurs passeports. Ils attendent en ligne pendant des heures avant de finir par être renvoyés chez eux. On voit même des citoyens camper devant les bureaux pour s’assurer d’une place en file. Ce n’est pas compliqué : Passeport Canada vit littéralement une crise de gestion sans précédent. Le gouvernement n’est pas en mesure de faire face aux besoins », a dénoncé M. Garon.

Avec la fin de certaines mesures sanitaires, le retour des voyages internationaux et l’achèvement des passeports 10 ans, il était prévisible que les citoyens allaient déposer leurs demandes de passeports. « Le gouvernement fédéral est en mode réaction et doit maintenant multiplier les nouvelles embauches de personnel en pleine tempête. C’est inacceptable. Ce que les citoyens réclament, ce sont des solutions concrètes afin d’obtenir leurs passeports dans des délais raisonnables », a précisé M. Desilets.

Afin de résoudre la crise, le Bloc québécois a suggéré au gouvernement d’ouvrir temporairement et sans frais, les bureaux de passeports durant les fins de semaine afin de traiter rapidement les demandes les plus urgentes.

« En pleine crise, il n’y a pas un seul bureau de passeport ouvert la fin de semaine, même pour les personnes qui doivent quitter dans les 48 heures. Le gouvernement oblige les gens qui attendent depuis trois mois à manquer une journée de travail pour déposer une demande d’urgence et pire encore, ils facturent de 50 à 110 $ de frais supplémentaires : c’est inacceptable! Nous sommes catégoriques : les bureaux de passeport doivent ouvrir la fin de semaine et traiter les demandes urgentes sans frais », a conclu Mme Chabot.