logo journal leveil
icon journal
<strong>Toucher le sommet: L’expérience de l’escalade qui mène à la persévérance</strong>

 L’avocat Étienne Ruel et Francis Charron accompagneront une soixantaine dejeunes qui souhaitent Toucher le sommet du mont Orford

Toucher le sommet: L’expérience de l’escalade qui mène à la persévérance

Publié le 27/05/2014

Le fondateur de l’organisme Persévérons ensemble, Francis Charron, est tellement convaincu que l’effort constant est la clé de la réussite des jeunes qu’il a proposé à une soixantaine d’entre eux d’escalader une montagne avec toute la préparation, étape par étape, que l’exploit nécessite. L’expédition se mettra ainsi en route en direction du mont Orford, le 31 mai prochain, en vue de Toucher le sommet, le grand projet de l’OSBL.

Francis Charron, président de Bâtimo et chef de la direction de EDM Construction, caressait ce projet depuis la création de son organisme, en 2012. Son objectif ultime? L’expérience de la persévérance.

D’ailleurs, les 60 jeunes participants ont été choisis à partir de leur motivation et parmi ceux démontrant que l’expérience pouvait avoir un impact sérieux pour eux, a expliqué d’entrée de jeu M. Charron, en annonçant l’expédition, mardi dernier.

Les alpinistes d’un jour, des élèves du secondaire provenant aussi bien des écoles secondaires régulières que du Centre multiservice et des maisons de jeunes, ont dû démontrer qu’ils étaient prêts à faire tous les efforts de préparation pour remplir leur mission, ce qui a déjà eu pour effet d’en motiver plusieurs dans leurs études.

C’est précisément ce que souhaitait Francis Charron, qui croit davantage à la leçon apprise par l’expérience qu’aux discours répétés. «On les amène dans un processus pour qu’ils développent leur confiance en eux. La plupart de ces jeunes n’ont jamais eu de succès. On a choisi une montagne qu’ils étaient capables d’atteindre. On veut qu’ils voient que c’est “tough” comme la vie, qu’ils se fixent des objectifs à court et à long terme», souligne‑t‑il.

«Moi, j’ai redoublé ma 6e année et mes maths de 3e secondaire. Un professeur m’avait dit: “Toi, tu ne finiras jamais ton secondaire”», raconte‑t‑il. Or, la rencontre de quelques personnes croyant fortement en lui l’a motivé à poursuivre ses études jusqu’à l’université, où il a choisi une profession qui le passionnait, ce qui a fait la différence et l’a ensuite mené au succès. C’est le message qu’il livre aux jeunes qui ont envie de tout lâcher.

Et le messager est convaincant. Plusieurs décideurs locaux ont ainsi embarqué dans l’aventure qu’il leur proposait d’appuyer en finançant l’organisation de l’expédition, évaluée à 20 000 $, qui nécessite autant une préparation physique que psychologique. Parmi eux, le CJE Thérèse-De Blainville, le Centre multiservice de Sainte-Thérèse, la Maison de jeunes des Basses-Laurentides et celle de Blainville, le Centre Performe Plus de Boisbriand, lequel fournira l’équipement, et la Banque Nationale à titre de partenaire majeur. Mario Cantin, vice-président régional Laval–Rive-Nord de l’institution, a d’ailleurs accepté la présidence d’honneur du défi.

Ayant à son actif l’ascension de 11 montagnes, l’avocat Étienne Ruel, de la firme Prévost Fortin D’Aoust Avocats, agira en tant que chef de mission expert. Ce dernier évalue que le groupe devrait mettre 5 à 6 heures pour monter puis descendre la montagne.

Les 60 jeunes seront accompagnés d’une trentaine d’adultes, dont Francis Charron. «Ça va être fou raide ce qu’on va vivre ensemble le 31 mai», promet‑il.

Pour en savoir davantage: [www.toucherlesommet] ou même nom sur Facebook.