La députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, semblait fort contente de la visite de son chef à qui elle a pu démontrer la vitalité des PME locales.
M. Mulcair s’est montré fort enthousiaste face à ce qu’il a découvert: «Ce n’est pas la première fois que je viens dans la région. Je suis impressionné par le Verger Villeneuve, tout comme par le Verger Cataphard, qui tire bien son épingle du jeu en offrant des produits comme le sirop de pomme. C’est l’exemple de ce que l’on peut faire avec de la créativité. Vraiment, c’est un plaisir de venir goûter ces produits du terroir.»
En abordant un sujet comme l’agriculture, les deux néo‑démocrates n’ont pas pu s’empêcher de rappeler que les ouvriers du milieu agricole, qui travaillent sur un mode saisonnier, sont directement touchés par les restrictions apportées l’an dernier au programme d’assurance-emploi par le gouvernement Harper. «Ces changements vont vraiment affecter l’industrie agricole», a déploré la députée Freeman.
Le chef du NPD reproche pour sa part au gouvernement en place de brimer les producteurs agricoles en les privant des mesures incitatives, soit le crédit d’impôt dont ils disposaient pour l’embauche de jeunes agriculteurs et de travailleurs étrangers. «C’était une bonne mesure, dit‑il, mais les conservateurs viennent de jeter cela. Il faut revenir à ce programme au lieu de le jeter bêtement».
Il réprouve également l’approche des conservateurs en matière environnementale, notamment en ce qui concerne les projets d’exploitation d’hydrocarbures mis de l’avant par les compagnies Enbridge et TransCanada où le processus d’évaluation environnementale, a‑t‑il souligné, est à toute fin inexistant. Les audiences publiques tenues par l’Office national de l’énergie sur le projet d’inversion du flux sur la ligne 9B était «loufoque», estime‑t‑il.
Ce dernier se montre par ailleurs favorable au maintien de l’aérogare de Mirabel, qui est menacée de démolition par Aéroports de Montréal (ADM), la société propriétaire des lieux. M. Mulcair croit qu’il y a lieu de la développer et d’aller de l’avant avec des projets.
En ce qui a trait à la prochaine élection fédérale, Thomas Mulcair est fortement convaincu que son équipe connaîtra un plus grand succès que lors du scrutin de 2011, alors que son parti avait fait élire 58 députés au Québec. «Nous, on offre quelque chose d’autre. Jack Layton a montré une porte ouverte sur l’avenir. Je pense que les gens veulent des élus proches d’eux», a‑t‑il affirmé, en ajoutant que les intentions de vote en faveur du NPD continuent de grimper, selon de récents sondages.
La députée Freeman a assuré qu’elle est souvent sur le terrain. En plus de son bureau de circonscription situé à Lachute, la jeune députée a a ouvert quatre points de service, dont deux itinérants, l’un à Pointe-Calumet et l’autre dans le secteur de Saint-Augustin, à Mirabel, où les citoyens peuvent rencontrer l’un de ses adjoints.