logo journal leveil
icon journal
Tarifs douaniers : IDÉ Saint-Eustache prône l’autonomie locale

Photo Dany Baribeau –

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron s’est montré combatif et rassurant en abordant l’épineux dossier des tarifs douaniers américains.

Tarifs douaniers : IDÉ Saint-Eustache prône l’autonomie locale

Publié le 21/02/2025

L’offensive tarifaire de Donald Trump suscite, de part et d’autre, crainte, incertitude, mais offre aux villes et régions canadiennes l’occasion de démontrer une plus grande autonomie de production, et surtout, enjoint les entrepreneurs locaux de repenser leurs stratégies commerciales.

C’est à La Petite Église, haut lieu culturel de Saint-Eustache, qu’élus locaux et représentants du secteur économique ont abordé, le 12 février 2025, les grands défis économiques actuels. Cette rencontre initiée par IDÉ Saint-Eustache était l’occasion de souligner la nécessité de réduire la dépendance aux États-Unis, tout en proposant le renforcement de la collaboration entre les entreprises locales.

Dans un discours incisif, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, estime que l’imposition des tarifs par les États-Unis représente une grande opportunité de renforcer la production locale. Le meilleur choix face aux tarifs douaniers, croit-il, est de savoir s’adapter. Il s’agit de relancer les échanges économiques entre les provinces, renforçant ainsi les liens commerciaux dans le pays. Le maire est certain que c’est une perche tendue par Trump pour leur permettre de favoriser et de renforcer le développement économique local.

« Dans quelques années, on va pouvoir envoyer une petite carte à Donald et lui dire merci de nous avoir réveillés », Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

De nouveaux projets de développement tournés vers l’avenir

Innovation et Développement Économique de Saint-Eustache envisage de grands chantiers de développement économique à travers plusieurs projets, notamment celui d’Innoparc agricole. L’autonomie alimentaire régionale est au cœur de ce vaste projet qui, selon le maire, « incarne notre vision pour l’avenir ».

De plus, dit-il, Innoparc agricole soutient la relève agricole en rendant accessible des parcelles de terre de un à sept hectares près des milieux urbains, sans compter la ferme-école tenue par le collège Lionel-Groulx, dont la vocation est de former des agriculteurs.

M. Charron encourage les agriculteurs à développer des projets comme l’exploitation de serres pour produire des fruits et légumes pendant toute l’année.

Le maire a surtout insisté sur l’accompagnement des agriculteurs et l’importance des investissements gouvernementaux pour soutenir ce secteur clé. « Je peux vous assurer qu’on va être là pour vous supporter. IDÉ Saint-Eustache va être derrière vous, bien sûr, et aussi d’être présent à vos côtés ».

Prix Reconnaissance 2025

La rencontre du secteur économique a consacré la remise du prix Reconnaissance IDÉ Saint-Eustache 2025 qui récompense Huotco Immobilier pour l’investissement de 20 millions de dollars dans le complexe médical Saint-Eustache.

Pour Patrice Paquette, conseiller municipal et président de la commission de développement économique, ce projet permet d’améliorer l’offre de soins de santé dans la région tout en générant une centaine de nouveaux emplois.

Cette rencontre a également été marquée par l’annonce du départ de Christian Bellemare de la direction d’IDÉ Saint-Eustache. Il est remplacé par Marie-Pier Côté.