logo journal leveil
icon journal
featuredImage

André Savard est un Mirabellois de 65 ans qui a participé à la 2e saison de Survivor Québec.

GalleryImage1

Le Mirabellois fait de nombreuses activités comme de la plongée sous-marine. Il en est d’ailleurs instructeurs.

Survivor Québec 2024: Mettre son âge de côté pour l’aventure

Publié le 11/04/2024

Participer à un tournage est généralement une grande aventure. Mais participer à Survivor Québec est un rêve pour plusieurs. Cette année, la téléréalité accueille un Mirabellois pas comme les autres. À 65 ans, il est le 2e candidat le plus âgé à participer sur l’ensemble des saisons de la série, partout dans le monde.

André Savard est parti le 6 février dernier avec la production pour le commencement du tournage. À partir de ce moment, plus aucun contact n’est possible avec sa famille avant le 31 mars, date de son retour au Québec. C’est sa conjointe, Kim Ducap, qui a voulu s’assurer de faire connaître l’homme qui partage sa vie depuis environ 14 ans.

À Mirabel, on le connaît surtout pour la maison hantée qu’il a longtemps montée dans le secteur de St-Augustin. C’était la plus grande du quartier et de nombreux citoyens venaient en profiter année après année. « Une année, on a même eu 400 personnes dans notre maison hantée », se rappelle la Mirabelloise. La police était souvent présente pour assurer le bon fonctionnement.

Une carrière bien remplie

« André a un BAC en finance et un certificat en droit. Donc c’est un homme d’affaires, mais qui a toujours eu un grand cœur et qui a toujours été dévoué », énumère sa conjointe.

L’entreprise qu’il a fondée en 2003 a d’ailleurs eu pour but de redresser d’autres compagnies qui en avaient davantage besoin. « Il a redressé 3 entreprises. C’est également lui qui a redressé les finances de la Ville d’Oka et qui a géré la vente de l’abbaye d’Oka », affirme Mme Ducap.

À 52 ans, l’ancien résident de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a tout vendu ses parts d’entreprises et pris sa retraite pour devenir proche-aidant pour son beau-fils qui est autiste sévère. Le lien entre les deux s’est rapidement créé. Il a également deux autres enfants, une fille de 35 ans et un autre fils de sa conjointe, qui lui aura 18 ans.

Il s’implique également dans plusieurs organismes qui tentent de placer les personnes atteintes du trouble de l’autisme lorsqu’elles atteignent l’âge de la majorité. « Zachary a 21 ans et c’est sa dernière année d’école. Après, il n’y a plus rien, c’est le grand vide », explique la mère de Zachary.

Il a également été directeur de scrutin au provincial et au fédéral dans la circonscription de Mirabel jusqu’en 2018. Il a récemment délaissé ce rôle qui lui prenait beaucoup d’énergie, même s’il adore la politique.

Beaucoup d’activités

Sa famille et ses amis le qualifient de retraité hyperactif. « Il est instructeur de plongée sous-marine et apnéiste sportif », souligne la Mirabelloise. En plus d’être proche aidant, André a plus d’une dizaine de loisirs qu’il pratique régulièrement : kayak en Eaux-Vives, plongée sous-marine, safari en plongée pour les requins, balle molle, rafting, curling, planche à neige, etc. « Notre plaisir, c’est vraiment de plonger avec les requins. On peut aller en Afrique pour plonger », ajoute-t-elle.

En plus de tout ça, il organise plusieurs événements chaque année, des tournois de tout type de sport qu’il pratique et qui réunissent souvent un grand nombre de participants. « Il organise un tournoi de ballon-ballet où on peut être une soixantaine, mais aussi des tournois de golf et même des voyages de golfs », confirme sa conjointe.

Bénévole dévoué, il aide également dans plusieurs événements de la région. Lors de l’arrivée de Noël, il n’est pas rare qu’il s’assure de donner lui-même un panier de Noël à une famille dans le besoin. « Il a même entendu à la radio qu’il manquait de chauffeur de berline pour les enfants autistes. Et ça nous est arrivé. Il a donc décidé de se lancer et d’aller faire ça pendant un moment », sourit Kim Ducap face au dévouement de son mari. Encore aujourd’hui, il s’implique au niveau du Centre de services scolaire des Mille-Îles(CSSMI) en tant que remplaçant au secondaire.

L’aventure Survivor

« Mon but à Survivor, c’est de montrer à ma gang de 65 ans et plus que tout est possible », affirme André dans sa capsule de présentation. Selon lui, malgré son âge, il est capable de compétitionner plus que ce que beaucoup pourraient croire. Et de par ses compétences, il peut être un atout pour son équipe.

Pour suivre André lors de son périple aux Philippines, suivez les émissions du dimanche au jeudi sur Noovo.