logo journal leveil
icon journal
Surplus et dette en baisse à Saint-Eustache

Photo: Courtoisie –

Ce rapport financier 2024 a été déposé conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.

Surplus et dette en baisse à Saint-Eustache

Publié le 19/05/2025

Dans le cadre de la séance du conseil municipal du 12 mai dernier, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a présenté les principaux faits saillants du rapport financier faisant état de la situation financière de la Ville de Saint-Eustache au 31 décembre 2024, lequel a été déposé conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.

Parmi les principaux faits saillants, notons l’excédent de fonctionnement consolidé de 5,2 M$, lequel est attribuable à des revenus supplémentaires, dont l’apport exceptionnel de 2 M$ en droits de mutation générés par des transactions importantes au chapitre industriel, des revenus d’intérêts s’élevant à quelque 1,2 M$, ainsi que des revenus pour services rendus, notamment pour la desserte des services de la centrale 911 au Nunavik, pour près de 1 M$.

« Grâce aux surplus, fonds et réserves accumulés, la Ville de Saint-Eustache dispose une fois de plus d’une marge de manœuvre très sécurisante pour faire face aux aléas et aux imprévus. À titre d’exemple, mentionnons simplement les dépenses extraordinaires engendrées par les inondations du 9 août dernier. La portion des dépenses assumée par la Ville à cette occasion a été puisée à même les fonds provenant de la Contribution pour les changements climatiques. », de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Celui-ci ajoute que cette marge de manœuvre permet également à la Ville d’investir dans des projets qui bénéficient à la communauté et à l’environnement, sans ajouter au compte de taxes des contribuables, ni à la dette. « Font partie de ces projets porteurs l’aménagement du parc Nature, le développement du parc agricole, le réaménagement du carrefour de l’A-640 et de la 25e Avenue dès l’automne 2026, ainsi que l’aménagement du poste de police, qui, lui, est planifié pour 2027. », précise-t-il.

En ce qui a trait à l’état de l’endettement total net à long terme à l’ensemble des citoyens, celui-ci s’élevait à 92,1 M$ au 31 décembre 2024. « Ce qu’il faut retenir, c’est que la dette est non seulement stable et bien contrôlée, mais elle a de plus connu une baisse de près de 20,9 M$ depuis 2018. Et ce, en dépit des investissements importants que nous faisons chaque année dans tout ce qui touche la qualité de vie collective et le bon fonctionnement des infrastructures et des équipements municipaux. Pour 2024 seulement, ces investissements se chiffrent à plus de 30,6 M$. », d’ajouter Pierre Charron.

Développement économique et infrastructures

Le maire de Saint-Eustache a poursuivi son exposé en faisant un bref survol des principaux faits saillants de l’année écoulée. Au chapitre du développement économique, le maire a souligné une très nette remontée de la valeur en émission de permis, laquelle, après une période ralentissement marquée par la conjoncture économique mondiale, est passée du simple au double par rapport à l’année précédente, la valeur cumulée s’établissant à 122 M$ au 31 décembre 2024, comparativement à 59 M$ en 2023.

Il a également salué la venue de 11 nouvelles entreprises sur le territoire, lesquelles ont généré ensemble 78 nouveaux emplois, l’affluence record au marché public du Vieux-Saint-Eustache et le lancement de la zone d’innovation agricole.

Parmi les projets réalisés en matière d’infrastructures, le maire a relevé la poursuite du réaménagement du boulevard Industriel, le prolongement du réseau cyclable, de nombreux aménagements dans les parcs et plateaux sportifs, ainsi que la construction du nouveau pont des Îles Yale; un projet subventionné à 80 % par les paliers de gouvernement et à 20 % par les résidents des îles Yale », a tenu à préciser le maire à propos du nouveau pont.

Lutte aux changements climatiques

Au chapitre de l’environnement, la lutte aux changements climatiques a été à l’avant-plan des priorités, notamment grâce à la poursuite du Grand plan de verdissement. « Nous avions promis de planter 4 000 arbres dans le présent mandat. Or, nous avons pratiquement doublé cet objectif, avec près de 8 000 arbres plantés dans nos emprises de rues, nos parcs, dans le rond-point Arthur-Sauvé et dans le parc Nature. Et alors qu’au début de la mise en place du Grand plan de verdissement, en 2022, nous recensions 1 800 résidences qui n’avaient aucun arbre en façade. Trois ans plus tard, ce déficit a été entièrement comblé », de souligner, lors de cette séance, Pierre Charron. 

En parallèle, la Ville a également poursuivi en 2024 ses programmes d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle, l’achat d’une tondeuse électrique, l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie ainsi que pour l’achat ou la location de couches lavables.

La présentation du Rapport financier 2024 s’est conclue par les remerciements du maire envers toutes les personnes, cadres, employé·es de la Ville et citoyens faisant partie des commissions et comités de la Ville, pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la collectivité et au bien-être de la population eustachoise. « Un chaleureux merci à toutes ces personnes entièrement dédiées au mieux-être des citoyen·nes. Vous contribuez à faire de Saint-Eustache une ville saine et attractive à tous les niveaux, qu’il soit question de finances, de loisirs, de culture, d’environnement ou de sécurité publique. », a-t-il conclu.

Soulignons que les états financiers consolidés au 31 décembre 2024 ainsi que la présentation effectuée à la séance ordinaire du conseil municipal du 12 mai 2025, sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Saint-Eustache, dans la section « Budgets et rapports financiers ».