L’équipe de communication de la ville a eu l’idée de produire des vidéos s’inspirant de l’émission Hot Ones où l’invité, dans ce cas-ci Patrick Charbonneau, répond aux questions de plus en plus difficiles en savourant des sauces de plus en plus piquantes.
La grande nouvelle de la soirée aura été l’annonce de la candidature de Mirabel en collaboration avec les Laurentides pour les Jeux du Canada en 2031. « On est à l’étape de monter l’organigramme. On aura de gros noms à annoncer prochainement. On veut maintenant prendre notre place parmi les grands et ça se fera en partenariat avec les Laurentides parce que ce n’est pas à la butte du Boisé de Belle-Rivière que les skieurs pourront compétitionner », souligne avec son humour habituel le maire de Mirabel.
Un contexte incertain
La soirée s’est ouverte avec l’animatrice, la directrice générale de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Mirabel (CCIM), Geneviève Brault-Sabourin, avec un discours résumant les inquiétudes du moment à un seul mot : Trump. Alors que tout le milieu des affaires retient son souffle avec les surprises successives de l’administration des États-Unis, elle a passé une semaine à rencontrer la fédération des chambres de commerce du Québec ainsi que ses homologues des chambres de commerce américaines et le milieu économique. « J’ai vu un réseau s’unir pour le bien de notre économie locale, régionale, nationale », mentionne-t-elle dans son discours d’ouverture.
Après les présentations des partenaires annuels de la CCIM, Pascal Guénette de la firme IG Gestion de Patrimoine, Nadine Rochon de Lévesque CPA et Yves Beauchamp, PDG d’aéroport de Montréal, le coloré Patrick Charbonneau est venu présenter les principaux éléments du budget 2025 avec une présentation PowerPoint préparée la veille, tel un étudiant en fin de session.

Un bilan et des projets chauds
Le maire a offert toute une performance tout au long de la soirée, habillé d’un costume bourgogne et de soulier Adidas d’un blanc éblouissant. Entre les présentations, l’enregistrement de vidéos quelques jours avant l’événement a permis d’éviter de parler de commerce international toute la soirée. Patrick raconte que « le piment fort est comme un sérum de vérité. Tu ne peux pas mentir quand tu te concentres sur ta bouche en feu alors l’esprit répond sans filtre aux questions ». On en prend note comme stratégie pour les prochaines entrevues.
Dans sa présentation, il est revenu sur les éléments du budget déjà abordé dans l’édition précédente du journal, soit les taxes municipales qui sont dans les plus basses des Basses-Laurentides. Ensuite, il a présenté une phrase qui dirige son approche pour les changements climatiques : « C’est à nous de s’adapter à notre environnement et non pas à notre environnement de s’adapter à nous ». Le plan de transition écologique sera déposé dans quelques semaines. Dans le cadre la « la ville nourricière », la ville veut distribuer aux citoyens des légumes et des arbres fruitiers pour « être capable de se nourrir, de comprendre comment les cuisiner et c’est là-dessus qu’il faut se baser pour un avenir qui sera beaucoup plus résilient », annonce M. Charbonneau.
Pour faire bouger sa population, le maire est fier d’annoncer le développement de douze terrains de pickleball ; six à Saint-Augustin, six dans le Domaine-Vert Nord. L’acquisition de terrains et le développement du parc urbain de la Cité, la passerelle Brault, le complexe aquatique avec les trois premiers cours de natation gratuits jusqu’à douze ans sont tous des éléments qui font la fierté du conseil de ville.
Le transport collectif est en expansion, surtout avec le succès du projet pilote de la navette YMX remplie de travailleurs chaque jour. Dorénavant, la taxe sur l’immatriculation restera dans la région plutôt que de l’envoyer à l’ARTM pour développer le transport en commun, tel que dans la région à St-Canut et Mirabel en haut avec EXO.
Il a été évidemment question du camping Donald. Il reste quelques détails à confirmer pour finaliser le dossier d’expropriation qui est maintenant entre les mains du tribunal administratif du Québec. Des détails à ce sujet sont attendus prochainement.

Son avenir politique
Michel Lauzon, François Bélanger, qui ont offert 20 années de services comme conseiller, Francine Charles et Guylaine Coursol ont été salués pour leur dévotion envers la ville puisque c’est leur dernier mandat comme conseillers.
2025 est une année électorale et Patrick Charbonneau a annoncé vouloir continuer son travail pour un deuxième mandat. « Il commence à être bon lui, il ne faudrait peut-être pas qu’il lâche! » lui a lancé à la blague son collègue et conseiller Michel Lauzon. Si la première question de la vidéo portait sur le contexte difficile dans lequel évoluent les élus municipaux et mentionnait les centaines de démissions dans la province depuis quatre ans, Patrick a concédé que ce n’était pas facile.
« Faire de la politique c’est prendre des décisions et prendre la chaleur de ces décisions-là. Ça me permet d’être là pour les bonnes raisons, à amener ma ville à une autre étape, à penser à des projets comme les jeux du Canada. […] Mais c’est surtout de croire que nos décisions font une différence dans la communauté. »
MOTS-CLÉS
Mirabel
Patrick Charbonneau
Journal Infos Mirabel
Souper du maire