logo journal leveil
icon journal
Si des élections avaient lieu aujourd’hui au Québec….

Image tirée du site Qc125.com

Si des élections avaient lieu aujourd’hui au Québec….

Publié le 29/11/2024

Si la tendance des projections de Qc125 du 15 novembre 2024 se maintient, toutes les circonscriptions des Basses-Laurentides passeront du bleu pâle au bleu foncé, qui est la couleur du Parti Québécois.

Si la tendance des projections de Qc125 du 15 novembre 2024 se maintient, toutes les circonscriptions des Basses-Laurentides passeront du bleu pâle au bleu foncé, qui est la couleur du Parti Québécois.

Qc125.com, c’est un média indépendant québécois portant sur la politique, les sondages et les projections électorales. Le site a été créé par Philippe J. Fournier, professeur au département de physique du Cégep de Saint-Laurent à Montréal. « Le modèle est un simulateur d’élections qui utilise les sondages de firmes professionnelles et les tendances électorales des dernières décennies », peut-on lire sur le site.

Si ce qu’en dit ce projecteur ne se trompe pas, l’avenir des élus caquistes tire à sa fin et la Coalition Avenir Québec n’obtiendra pas un troisième mandat.

Dans la Couronne Nord, le Parti québécois mène avec 38 % des voix alors que la CAQ obtient 28 % des appuis. Le Parti libéral se retrouve en troisième position avec 13 % des voix et Québec Solidaire, avec 10 % des voix, suivi du PCQ, avec 8 % du vote.

Selon les tableaux affichés, les circonscriptions Deux-Montagnes, Les Plaines, Mirabel affichent une tendance « probable » au vote péquiste, alors que celles de Groulx et de Blainville – celle du ministre des Finances, Éric Girard, et celle du whip en chef du gouvernement, Mario Laframboise, – sont également favorables au PQ, quoique plutôt affichées comme « enclin ».

Il y aussi le cas de Terrebonne, la seule dont le gain s’annonce « solide » à l’heure actuelle et qui, rappelons-le, est la circonscription de l’ancien ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, qui a démissionné récemment, forçant ainsi le gouvernement Legault à y tenir une élection partielle sous peu.

Dans le reste de la Couronne Nord, le Parti québécois semble bien en selle pour faire des gains, si la tendance se maintient, bien entendu. Le ciel est bleu foncé dans Lanaudière et dans les Laurentides, en Montérégie et dans les plusieurs régions du Québec, même dans la Capitale nationale.

L’exception se fera peut-être sentir dans les circonscriptions de l’île de Montréal et à Laval. À Montréal, le vote pourrait être largement favorable au Parti libéral et plus modestement à Québec Solidaire. À Laval, c’est le Parti libéral qui reprend de la force et dans toutes les circonscriptions, sans exception.

Évidemment, ce sont des projections et la prochaine élection provinciale ne se tiendra qu’à l’automne 2026. Et l’on sait tous qu’en politique, la météo change rapidement.