logo journal leveil
icon journal
Santé : la région recrute à l’international

Alain Marginean, directeur général par intérim, et Solange Valérie Kouamo, responsable du projet ICI Santé à ABL Immigration.

Santé : la région recrute à l’international

Publié le 29/11/2022

La région des Basses-Laurentides s’apprête à accueillir 20 étudiants internationaux en soins infirmiers en provenance de l’Algérie, du Cameroun, du Maroc et de la Tunisie.

Ces nouveaux arrivants devront réussir une attestation d’études collégiales intensives d’une durée d’un an dans leur domaine afin d’obtenir leur droit de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Pendant leurs études, ils pourront également travailler comme préposés aux bénéficiaires à temps partiel.

Ce projet international est piloté par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le Collège Lionel-Groulx, ABL Immigration, ainsi que les MRC de Deux-Montagnes et de Thérèse-De Blainville.

Le Québec est confronté à une importante pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux et la région n’y fait pas exception. Afin de maintenir des services et soins de qualité à la population et d’éviter les bris de services dans certains secteurs, le gouvernement a entrepris une vaste opération de recrutement à l’international afin d’accueillir et d’intégrer rapidement des infirmiers et infirmières, dès février 2023, dans la région des Basses-Laurentides.

Les candidats ont été sélectionnés en fonction de critères qui favoriseront leur intégration, tels qu’avoir une expérience dans un milieu comparable aux établissements de santé et services sociaux du milieu d’accueil, avoir la volonté de s’installer dans la région et posséder une connaissance du français de niveau avancé.

Appel à la population : recherche de logements

Les partenaires de ce projet souhaitent mettre tout en oeuvre afin de bien accueillir ces nouveaux arrivants et faciliter leur intégration de manière durable sur le territoire.

Plusieurs de ces infirmiers et infirmières d’expérience arrivent avec leur conjoint et leurs enfants. L’accès au logement pour ces nouveaux arrivants sera essentiel à la réussite de leur établissement, mais représente un défi de taille, en raison du très faible taux d’inoccupation dans la région. Faute de logement, certains pourraient même décider de ne plus participer au projet, ce qui représenterait une perte pour la région.

C’est pourquoi le comité des partenaires lance un appel à la population afin de les soutenir dans cette étape névralgique du projet. Si vous avez un logement disponible ou que vous souhaitez offrir un hébergement temporaire, toutes les offres seront prises en considération.

Vous avez une chambre avec un accès à des aires communes, un sous-sol, un logement ou une maison à louer? Veuillez contacter ABL Immigration (info@abl-immigration.org ou 514 570-3313) ou remplir directement le formulaire.