logo journal leveil
icon journal
Salon intergénérationnel de Mirabel: Une première édition est lancée

Carole Lavallée, coordonnatrice du Salon intergénérationnel de Mirabel, Isabelle Paquette et Anick Lorrain, directrice de la CDC de Mirabel

Salon intergénérationnel de Mirabel: Une première édition est lancée

Publié le 25/04/2022

Le salon intergénérationnel de Mirabel en sera à sa première édition cette année, les 27-28 mai prochain. L’idée est venue de la volonté de réunir les générations entre elles à Mirabel.

Le salon intergénérationnel de Mirabel en sera à sa première édition cette année, les 27-28 mai prochain. L’idée est venue de la volonté de réunir les générations entre elles à Mirabel. 

« J’ai vu de la promotion pour la semaine intergénérationnelle. Je me suis dit que c’était le bon timing. Avec la pandémie, avec ce que les aînés et la population en générale ont vécu, pourquoi on ne ferait pas un salon intergénérationnel », explique Carole Lavallée, coordonnatrice du projet pour la Corporation de développement communautaire de Mirabel (CDC). 

Le salon a pour but de faire connaître les services présents sur le territoire. Policiers, pompiers, notaires feront entre autres partie des tables des exposants présents. « Il n’y a rien qui se vend. C’est très important, ce n’est pas un marché aux puces. Ce n’est pas le but poursuivi que de faire la vente des biens et services des gens sur place. On veut vraiment informer. Si j’ai un notaire sur place, je souhaite qu’il informe sur les questions, pas qu’il vende son bureau de notaire », ajoute-t-elle.

Ouvert pour tous

« Les kiosques qui seront là seront pour tous les âges. On n’a pas juste ciblé les aînés », affirme Carole Lavallée, ajoutant que les familles et les jeunes sont également invités. Les 40 kiosques prévus regroupent à eux seuls environ 95 % des organisations qui ont le plus d’impacts dans la région, dont Tourisme Mirabel, le Carrefour Jeunesse-Emploi, la Maison de la famille, la Chambre de commerce, etc. 

D’autres activités sont également prévues dans les différentes salles. « On a un concours de dessins dans les écoles où on demande aux enfants de nous dessiner leur famille. Pendant le salon, il va y avoir une exposition des dessins de ce concours et es gens pourront voter pour le meilleur », explique Mme Lavallée. L’exposition inclura également des vidéos de discussions faites par les maisons des jeunes avec les aînés. « On essaie de donner la place à chacun des organismes. »

Des conférences sont également à l’horaire. Francine Ruel, Suzanne Vallières et Martin Laroque viendront parler de différents enjeux de la vie. « On amène des conférenciers qui ont du contenu à l’intérieur du salon, ce qui va inciter les gens à aller visiter les kiosques et prendre de l’information », explique la coordonnatrice du projet.

L’organisation du Salon

Carole Lavallée a travaillé pendant plusieurs mois pour mettre en place l’événement qu’est le Salon intergénérationnel. « Je suis arrivé avec une subvention qui venait du Programme aîné actif du Québec du ministère des Aînés. Dans ce plan d’action, il y avait la réalisation d’un salon des aînés », explique-t-elle par rapport à son parcours. 

Pour elle, il était important de faire connaître les services, mais également les activités de la ville. « Il y a plusieurs grandes municipalités au Québec qui offrent ce genre de salon là, même si ce n’est pas toujours appelé de la sorte », affirme-t-elle, rappelant qu’un événement similaire avait été fait à Mirabel il y a plusieurs années. Elle était alors directrice de la Table de concertation communautaire de Mirabel.

La Ville de Mirabel a grandement aidé à l’avancement du projet. « Elle est notre soutien technique : au niveau de la salle, au niveau des installations, au niveau de la publicité, etc. », affirme Mme Lavallée.

La coordination est faite par la CDC, tandis que Mirabel fournit les ressources nécessaires, incluant les carnets de contacts. « Le conseil qui a remporté, c’est-à-dire le conseil sortant, avait mis dans leur programme électoral qu’il voulait offrir ce genre de salon là », confirme-t-elle pour expliquer son implication.

Ouvert à tous

Même si son but est de faire découvrir les services présents à Mirabel, le salon n’est pas fermé aux citoyens des villes environnantes. « Quelqu’un qui est à Blainville ou Boisbriand pourrait vouloir s’informer sur les organismes de Mirabel. La priorité reste tout de même les Mirabellois. Ce n’est pas pour diviser, mais avec 60 000 de population, on n’a pas le choix de prioriser », mentionne la coordonnatrice du salon.

Le salon se veut accessible à tous et familial. Pour ces raisons, l’entrée reste gratuite et une halte-garderie sera en place. D’autres activités sont prévues et les citoyens sont invités à venir en grand nombre au Centre culturel Domaine vert Nord.