logo journal leveil
icon journal
Sainte-Marthe-sur-le-Lac lance un PPU pour son centre-ville

Photo courtoisie –

La Ville amorce l’élaboration d’un PPU pour encadrer le développement du centre-ville.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac lance un PPU pour son centre-ville

Publié le 05/02/2026

Le conseil municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a mandaté, le 21 janvier dernier, la firme Atelier urbain pour accompagner la Ville dans l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour son centre-ville.

Cet outil vise à encadrer le développement de l’un des derniers secteurs stratégiques du territoire, situé au carrefour du chemin d’Oka et du boulevard des Promenades, à proximité du pôle institutionnel municipal et de la station du REM. Le secteur constitue un levier important pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’habitation, de services, d’équipements collectifs et d’activités commerciales.

Le mandat s’inscrit en cohérence avec le schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Deux-Montagnes et le plan d’urbanisme de la Ville. Dans un contexte de rareté foncière et de pression à la densification, le PPU devra proposer une vision d’ensemble structurante, des principes d’aménagement clairs, un scénario de développement et un phasage réaliste des interventions, tout en tenant compte des enjeux de circulation et de qualité des milieux de vie.

La démarche, qui mènera à l’adoption du PPU à l’automne prochain, prévoit une consultation citoyenne. « Les pressions du développement et le grand potentiel de ce secteur représentent en effet un important défi qu’on ne peut relever qu’en se dotant d’un outil comme le PPU pour faire les choses de manière ordonnée et durable. Ce nouveau cadre nous permettra enfin d’établir des balises claires pour les projets afin qu’ils soient réalisés dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens », souligne François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.