Les bouchons récupérés servent à créer des objets en liège, notamment des blocs de yoga, des sandales ou encore des planches de surf. À ce jour, ReCork a recyclé plus de 100 millions de bouchons de liège.
Bien que ReCork compte plus de 3 000 partenaires partout en Amérique du Nord, Saint-Joseph-du-Lac est la première municipalité des Basses-Laurentides à se munir de boîtes de récupération du liège.
Le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, se réjouit de ce projet: «Dans l’optique de notre Politique environnementale, nous cherchons toujours des façons d’innover pour réduire notre empreinte écologique. En plus de favoriser le développement durable, ce projet ne coûte absolument rien aux citoyens, puisque l’entreprise fournit les boîtes de récupération et acquitte les frais de transport. J’invite donc tous les résidents à déposer leurs bouchons dans l’une des trois boîtes de la Municipalité.»
Trois boîtes de récupération
Les citoyens désirant se départir de leurs bouchons de liège et contribuer à la mission écologique de la Municipalité et de ReCork peuvent le faire aux points de chute suivants:
Entrée principale de l’hôtel de ville (1110, chemin Principal)
Écocentre (4085, chemin d’Oka)
Pavillon Jean-Claude-Brunet (parc Paul-Yvon-Lauzon, rue Clément)
MOTS-CLÉS
Saint-Joseph-du-Lac
récupération de liège