La municipalité a tenu à exprimer son opposition face au projet dans son mémoire qui a été adopté à l’unanimité lors de la récente séance du conseil municipal.
C’est entre autres parce que la municipalité considère que le projet, tel que rédigé présentement, aura « des impacts significatifs pour de nombreux citoyens, qui actuellement, ne sont pas situés dans une zone inondable », que le conseil municipal a rédigé son mémoire pour le gouvernement provincial. « C’est épouvantable. Il y a des gens qui n’ont jamais été dans une zone inondable de leur vie et qui vont se retrouver là-dedans », a manifesté le maire Benoit Proulx en séance du conseil municipal.
La municipalité se dit d’ailleurs être préoccupée des impacts liés à la gestion des immeubles concernés, dont une diminution de leur valeur foncière, une augmentation des coûts d’assurances et des enjeux associés au renouvellement hypothécaire.
Reconnaître les digues
Dans son mémoire, la municipalité rappelle qu’un ouvrage de protection contre les crues printanières a été mis en service en 2022. Grâce à un investissement de 12 M$, la digue a été construite pour « réduire le risque d’inondation d’envergure au sein d’une grande portion du territoire » et son efficacité a été démontrée, car les débordements d’eau sur les voies publiques ont été évités depuis. De plus, aucun refoulement d’égout n’a été constaté depuis sa mise en service.
En ce sens, il est souhaité que le projet de loi considère son ouvrage de protection contre les inondations (OPI) et tous ceux qui ont été construits au cours des cinq dernières années. Autrement, 20 000 m2 du territoire de Saint-Joseph-du-Lac est menacé de se retrouver dans une zone inondable. La municipalité demande aussi au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) de « réévaluer les normes encadrant les différentes transformations d’un bâtiment résidentiel principal afin de permettre une plus grande souplesse, notamment en zones d’exposition faible et modérée », car elles impliquent une augmentation des bâtiments en zone inondable.
Il est à noter que la municipalité a soulevé davantage d’attentes au MELCCFP et qu’il est possible de lire son mémoire, disponible entre autres à partir du site internet de Saint-Joseph-du-Lac [https://www.sjdl.qc.ca/].
MOTS-CLÉS
Saint-Joseph-du-Lac
CMM
zones inondables