« Un grand merci aux 46 employés de l’école qui sèment le bonheur et l’apprentissage de nos enfants », a souligné la directrice de l’école, Nathalie Beaudry, « ainsi qu’aux parents-bénévoles ; que de générosité sans fin. »
Au coût de 12 millions$, l’école primaire a été construite selon les plans de l’école primaire des Grands-Vents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et a nécessité la mobilisation de plusieurs firmes professionnelles dont Viau Bastien Gosselin (concept architectural), Beaudoin Hurens (structure, aménagement extérieur, travaux de génie mécanique et d’électricité), et Unigertec Inc. (entrepreneur général).
Intervention
Aussi, six élèves ont été invités à poser une question à l’une des personnes impliquées à la construction de l’école afin de comprendre les différentes étapes menant à la finalité d’un tel projet. Ainsi, Jean-François Lachance, directeur général de la CSSMI, Stéphanie Bastien, architecte, Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-LaC, Sébastien Lauzon, attaché politique de la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, Paule Fortier, présidente de la CSSMI, et Laurent Lamarche, artiste ont eu à répondre à plusieurs questions des élèves.
« Quels sont les avantages d’une nouvelle école ? Il faut savoir qu’entre 2006 et 2011, Saint-Joseph-du-Lac a bénéficié d’une croissance démographique de 25 %, et l’école Rose-des-vents ne répondait plus à la demande. Les citoyens de Saint-Joseph-du-Lac peuvent aussi bénéficier du gymnase de l’école pour des activités en soirée. De plus, nous avons fait un choix santé puisque la grande majorité de nos élèves sont des marcheurs ou encore ils viennent à l’école en vélo. », de dire le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx en réponse à la question d’une jeune élève.
Œuvre, logo et nom
Mentionnons que c’est l’artiste Laurent Lamarche qui a crée l’œuvre d’Art Prisma Explora dans l’atrium de l’école qui s’inspire de la méduse, une espèce qui évolue dans un environnement évolutif à l’image des enfants à l’école. Charli Goyer, un enfant de maternelle a gagné le concours du nom de l’école, soit l’École du Grand-Pommier et Léa Laflamme, une élève de première année, a réalisé le logo de l’école.