Pour faire connaître le service et sensibiliser la population à ce type de recyclage, la Municipalité a, en outre, décidé d’offrir gratuitement ce nouveau service pendant tout le mois de mai, et cela, aux citoyens seulement. Cette offre ne sera cependant valide qu’une seule fois par adresse.
L’écocentre, situé au 4085, chemin d’Oka, accepte actuellement les résidus domestiques dangereux et le matériel électronique, un service qui demeurera gratuit. Les matières nouvellement acceptées seront déposées dans des conteneurs jaunes dédiés à cet effet. Elles seront ensuite ramassées, triées, réutilisées, transformées ou recyclées à la hauteur d’au moins 70 %.
«Nous avions commencé un questionnement sur les déchets des rénovations des citoyens, les gens se soucient de plus en plus d’environnement et cela nous a permis d’aller de l’avant. Les matériaux de construction qui seront ramassés ici n’iront plus dans les sites d’enfouissement», a indiqué le maire Benoît Proulx.
Comme il est interdit de laisser des matières à l’écocentre lorsque celui-ci est fermé, les heures d’ouverture ont été augmentées. «Depuis janvier, nous sommes ouverts quelques samedis», a précisé le maire. Aussi, pendant la haute saison, de la mi-avril à la fin novembre, l’endroit sera ouvert tous les samedis, entre 9 h et 13 h.
Il faut également noter que pour profiter des services de l’écocentre de Saint-Joseph-du-Lac, il faut être citoyen de la municipalité et qu’une preuve de résidence est exigée. De plus, l’ensemble des matières acceptées à l’écocentre ne sera plus ramassé lors de la collecte d’ordures ménagères.
Il en va de même des branches lors de la période du service de déchiquetage qui revient cette année, les deuxième et quatrième lundis, de mai à novembre, à l’exception de juillet où le service n’aura lieu que le deuxième lundi du mois.
Les Joséphois ont jusqu’à midi le jeudi qui précède l’opération de déchiquetage pour s’inscrire auprès du Service des travaux publics au 450-623-1072, poste 222. Le service est gratuit pour la première tranche de 30 minutes et 50 $ sont facturés pour chaque tranche additionnelle de 30 minutes.
Toujours dans une optique environnementale, la Municipalité organisera l’évènement À chacun son arbre, à l’écocentre, le jeudi 22 mai prochain, entre 13 h et 20 h, alors que les citoyens seront invités à se procurer des plants d’arbres gratuits. De plus, des sacs de compost seront en vente sur place au coût de 2,50 $ chacun.
«Nous voulons créer le réflexe de venir ici (à l’écocentre) et notre but est de sensibiliser la population afin de réduire les déchets domestiques», a conclu le maire Benoît Proulx.