logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: une entreprise accusée de ne pas rémunérer ses employés

Photo tirée de la page Facebook –
Groupe Sûreté Inc au coeur d’un litige:
Des agents attendent leur paye depuis des mois.

Saint-Eustache: une entreprise accusée de ne pas rémunérer ses employés

Publié le 17/10/2024

Des agents de sécurité travaillant au sein du contrat du CISSS de Laval attendent depuis des mois des rémunérations de leur agence, Groupe Sûreté Inc.

Ils sont 35 agents de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à dénoncer l’entreprise et son président-directeur général, Jonathan Lebeault, pour des enjeux liés à leurs régimes d’assurances et des rémunérations toujours impayées.

Basée à Saint-Eustache, Groupe Sûreté Inc. est une agence de sécurité privée responsable de l’acquisition du contrat de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de décembre 2022 à juillet 2024. En quelques mois, les agents, qui tiennent à préserver leur anonymat pour l’instant, remarquent « une grosse faille en lien aux régimes d’assurances », quand le programme a été bloqué de septembre à la mi-octobre 2023.

En effet, l’employeur ne payait alors pas sa cotisation et malgré le système non fonctionnel, la contribution des employés continuait d’être soutirée. La situation s’est aussi répétée à deux reprises, d’abord de fin avril jusqu’à la fin mai, puis de mi-juin jusqu’en mi-juillet.

« De plus, des agents travaillant à temps plein sur le site rapportent aux supérieurs avec preuve en main le non-respect du décret et de la convention collective face au statut qui leur a été accordé par la compagnie », ajoutent les employés. Plus précisément, ces agents salariés considérés permanents et ayant travaillé 40 heures par semaine, ont le statut d’un agent engagé à temps partiel.

Photo tirée de la page Facebook de Groupe Sûreté Inc.

Les tensions s’accentuent au début de l’année 2024, déclenchant « panique et confusion à l’égard de tous », avec un retard de paie de Noël et du Jour de l’An des agents salariés. C’est le 15 janvier dernier qu’un officier de Groupe Sûreté Inc. a remis la paie aux 11 agents, en liquide. 

D’une autre part, les employés dénoncent que courriels et communiqués ont été envoyés par la compagnie « afin d’éviter de prendre le blâme pour les retards », accusant l’institution financière et le service de paie. Les agents ont alors pris plusieurs mesures, notamment par l’entremise de plaintes au Comité Paritaire et au Bureau de la sécurité privée du Québec.

La Direction des enquêtes et des inspections du Bureau de la sécurité privée a d’ailleurs informé Jonathan Lebeault, le 5 février dernier, qu’une enquête administrative en solvabilité avait débutée, exigeant ainsi plusieurs documents relatifs à l’enquête. L’entrepreneur a été rencontré par le Bureau de la sécurité privée dix jours tard, mais certains documents demandés, dont les derniers états financiers internes, étaient manquants. Puis un rapport d’enquête en date du 14 juin dernier fait état de montants substantiels dus à Revenu Québec en avril 2024. C’est le 17 juillet dernier que Groupe Sûreté Inc. annonce aux agents du CISSS de Laval « la fin de la Division hospitalière prenant effectif à 08h00am le 18 juillet ». À la suite de ce départ précipité, la compagnie toujours pas remboursée ses dettes envers les agents concernés