Né en 1971, Thierry Vallières a commencé sa carrière dans les services de police en tant que patrouilleur au sein de la défunte police municipale de Sainte-Sophie, avant de passer aux services de police de Beloeil et de la MRC des Collines en Outaouais où il s’est retrouvé tour à tour dans les souliers d’un enquêteur, d’un responsable de surveillance, d’un chargé de relève…avec les « bananes » sur les épaules bien visibles sur sa chemise blanche de lieutenant.
Fort de cette expérience, il a apporté un regard neuf et des compétences précieuses au Service de police de la Ville de Saint-Eustache. Tout d’abord comme directeur adjoint et aujourd’hui dans la chaise du directeur.
« Notre objectif est d’être une police près des gens. J’ai retourné des hommes sur la patrouille pour être encore plus informé de ce qui se passe sur le terrain. Par exemple, une personne immigrante peut nous expliquer sa réalité et, nous, nous lui expliquons notre façon de faire tout en l’informant des règles à suivre dans le pays », mentionne le directeur Vallières.
Pour maintenir une police de proximité, les agents de police doivent être présents, disponibles et à l’écoute des préoccupations des citoyens. Pour cela, le directeur cherche constamment à recruter des policiers de différentes nationalités afin de mieux servir une population de plus en plus diversifiée. Cependant, il reconnaît que cela peut être difficile, car ces agents sont souvent attirés par des opportunités dans les services de police de Laval et de Montréal.
La criminalité
Les principaux enjeux auxquels est confronté le Service de police de la Ville de Saint-Eustache sont la lutte contre les groupes criminels, les gangs de rue et l’itinérance. Pour lutter contre ces défis, Thierry Vallières met en œuvre des stratégies innovantes pour maintenir un haut niveau de sécurité dans sa communauté.
Des stratégies et des plans de match, il connaît ça. Lui qui est un grand amateur de football, ayant joué et enseigné ce sport par le passé.
En tant que directeur de la police à Saint-Eustache, il supervise une brigade de 62 policiers, ainsi que 10 temporaires et quatre cadres. En tant que père de famille, il comprend l’importance de la sécurité et de la paix pour la communauté.
En somme, Thierry Vallières est un leader passionné qui s’engage à faire en sorte que les citoyens de Saint-Eustache se sentent en sécurité. Sous sa direction, la sécurité publique est une priorité absolue. Il continue de travailler dur pour répondre aux défis qui se posent et pour maintenir une ville sûre et prospère. Son expérience, sa combativité et sa vision pour l’avenir du Service de police de la Ville de Saint-Eustache sont des atouts précieux pour la communauté de même que pour ses coéquipiers policiers.
MOTS-CLÉS
Thierry Vallières
Saint-Eustache
Service de police de la Ville de Saint-Eustache