logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache organise une consultation « immersive »

Le site de la ceinture verte est « un joyau » du quartier des Îles, estime le conseiller municipal Raymond Tessier.

Saint-Eustache organise une consultation « immersive »

Publié le 17/09/2023

Dans le cadre de la consultation visant à aménager une ceinture verte dans le quartier des Îles, la Ville de Saint-Eustache invite la population à participer à une consultation publique « immersive », le 30 septembre, entre 9 h 30 et 15 h.

Il s’agit concrètement d’une deuxième phase de consultation sur le terrain, dont l’objectif est de poursuivre la réflexion sur l’avenir du site, notamment en identifiant les forces et les faiblesses, en colligeant les besoins et les attentes des participants en regard de cet espace et en recueillant leurs impressions sur le premier projet de concept d’aménagement.

Pour rappel, la première phase de consultation consistait en un sondage en ligne auquel ont participé plus de 240 personnes, démontrant l’intérêt et l’engouement des Eustachois pour leurs espaces verts.

Déroulement de l’expérience immersive

Les personnes intéressées à vivre cette expérience sur le terrain doivent se présenter à l’entrée du parc de Lauzanne (397, rue Lauzanne), à l’heure qui leur convient entre 9 h 30 et 15 h, le 30 septembre prochain, où elles seront d’abord accueillies, avant d’être invitées à se rendre jusqu’à l’observatoire donnant sur la carrière.

Une fois ce circuit complété, les participants pourront ensuite se diriger dans un autre secteur du parc de Lauzanne, où leur sera présenté le concept préliminaire d’aménagement de la ceinture verte.  

De plus, ceux qui le souhaitent pourront faire le grand tour de la Ceinture verte à pied, en compagnie du conseiller municipal Raymond Tessier, qui complémentera la visite et fera découvrir la partie est du site. Il s’agit d’une marche d’environ 1 h 30. Le départ se fera à l’accueil, à 10 h 30.

L’événement se tiendra beau temps, mauvais temps, et sa durée pourra varier selon le nombre de participants. Aucune inscription n’est nécessaire. Il est aussi important d’être chaussé adéquatement et de porter des pantalons longs.

« Je me réjouis sincèrement de l’intérêt que les Eustachois portent à leurs espaces, à leur nature.  Notre but ultime est de valoriser ce bel espace que nous avons et de le protéger, tout en lui permettant de faire partie prenante de la vie de la population, qui saura lui donner vie », de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Transport et stationnement

La consultation se déroulant dans un secteur résidentiel, et le parc de Lauzanne ne possédant pas d’aire de stationnement à proprement parler, la Ville recommande fortement aux résidents du secteur qui souhaitent participer à se déplacer à pied ou à vélo. Les personnes qui se déplacent en voiture sont encouragées à stationner dans les rues du secteur. Il est également possible de stationner à l’école Horizon-Soleil (425, rue Hamel), située à moins de 500 mètres du parc de Lauzanne.

« Il n’y a rien de mieux que de voir pour bien comprendre. Le site de la ceinture verte est un joyau de notre quartier et recèle un potentiel de développement qui, j’en suis certain, contribuera à améliorer la qualité de vie des gens du quartier et deviendra un lieu prisé pour le plein air. Je vous encourage à venir découvrir ce qui se cache dans votre cour », mentionne le conseiller municipal du quartier des Îles, Raymond Tessier.

Obtenez toute l’information relativement au projet de ceinture verte, dans le quartier des Îles, à Saint-Eustache.

MOTS-CLÉS