logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache et La Libellule offrent « Un travail pour tous »

Grâce à « Un travail pour tous », l’entretien ménager de la Maison du citoyen est assurée par des adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

Saint-Eustache et La Libellule offrent « Un travail pour tous »

Publié le 22/05/2024

Le projet pilote « Un travail pour tous » bat son plein à Saint-Eustache. En collaboration avec La Libellule, la municipalité a mis sur pied un plateau de travail qui permet aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle de travailler et s’accomplir.

Basé à Pointe-Calumet, La Libellule est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 50 ans auprès des adultes vivant avec une déficience intellectuelle et le spectre de l’autisme et leurs proches. « On a l’habitude de travailler avec eux. On a commencé quand on avait besoin que les pianos publics soient ouverts le matin et soient fermés le soir, c’est là qu’on a décidé de mettre nos énergies ensemble », soulève Michel Lamontagne directeur du Service du développement de la communauté à la Ville de Saint-Eustache.

Un travail pour tous

Grâce à ce projet, la municipalité peut compter sur des adultes vivant avec une déficience intellectuelle pour l’entretien ménager de la Maison du citoyen. « À l’époque, c’était une entreprise privée qui s’occupait du ménage à cet endroit et on a décidé d’aller vers un organisme à but non lucratif », poursuit M. Lamontagne.

Il s’agit donc d’une opportunité pour ces personnes de pratiquer un métier dans un environnement sain et agréable. De plus, l’horaire, le rythme et les outils sont adaptés pour faciliter l’intégration et la réalisation de leur travail. « On a pris le contrat original d’entretien et on a regardé ce qui était important et ce qui l’était moins. On a commencé la formation d’entretien avec eux avec ce qui était important et tranquillement, on rajoute des tâches supplémentaires », explique-t-il.

Un projet pilote qui fait ses preuves

« On dit que c’est un projet pilote car on se donne un an pour voir si ça fonctionne bien ou s’il y a une problématique. On se donne cette marge de manœuvre », précise M. Lamontagne. Toutefois, il est heureux de constater que les résultats sont extraordinairement concluants.

« Dès le premier jour de leur présence, on a vu des résultats positifs [au niveau de la propreté de la Maison du citoyen]. Donc on est très content de ce projet-là. Même les parents nous ont dit qu’avant, leur gars ne parlait pas, mais aujourd’hui oui! Maintenant, il s’exprime et il est fier de lui. Ça c’est le plus beau résultat pour nous », se réjouit-il.

« Ce sentiment de participation sociale est unanimement apprécié par tous nos membres depuis le début du projet. Ils sont fiers de travailler à la ville et sont passionnés par leur travail. La Libellule est reconnaissante de pouvoir offrir à ses membres une expérience professionnelle aussi gratifiante », souligne Audrey Potvin, directrice de la Libellule.

Même si le projet pilote est toujours en cours, la municipalité est satisfaite des résultats et travaille déjà sur un protocole d’entente pour les années à venir. « On regarde même pour faire des petits à ce projet-là, vers d’autres avenues et peut-être avec d’autres clientèles », espère M. Lamontagne.