logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: consultation pour l’aménagement d’une « ceinture verte » dans le quartier des ÎIes 

Les citoyens ont jusqu’au 7 juillet pour participer à la consultation en ligne.

Saint-Eustache: consultation pour l’aménagement d’une « ceinture verte » dans le quartier des ÎIes 

Publié le 19/06/2023

La Ville de Saint-Eustache amorce l’élaboration d’un plan directeur de la ceinture verte dans le quartier des Îles. Ce projet vise à créer une bande de verdure qui permettra de protéger et de contribuer à un riche écosystème, en plus de mettre en valeur les attraits du secteur et d’améliorer la qualité de vie des Eustachois.

Afin de concevoir un plan d’aménagement qui répondra aux attentes de la population et qui tiendra compte de ses idées et préoccupations, la Ville entame une démarche de consultation citoyenne, en collaboration avec les experts de l’Institut des territoires, qui se déroulera en deux phases.

Phase 1 : consultation en ligne

En premier lieu, la population est invitée à s’exprimer par le biais d’une consultation en ligne, jusqu’au 7 juillet, sur la plateforme Imaginons Saint-Eustache.

À la suite de la collation des renseignements, un concept d’aménagement préliminaire sera réalisé à l’été 2023.

Phase 2 : exercice participatif

Ensuite, les personnes intéressées seront invitées à commenter le concept préliminaire et à contribuer au projet, lors d’un exercice participatif qui se tiendra sur les lieux à l’automne 2023.

La Ville souhaite présenter le concept d’aménagement final d’ici la fin de l’année 2023.

« Les espaces verts sont riches en écosystèmes et il importe de les protéger, tout en le faisant dans une optique de valorisation du territoire au bénéfice de la population. Notre volonté est que ces aménagements améliorent la qualité de vie des Eustachois tout en préservant l’écologie des milieux naturels », de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

« J’invite les résidents du quartier des Îles à participer en grand nombre à cette consultation, car nous souhaitons vivement que cette ceinture verte devienne un lieu clé du quartier. Je suis d’ailleurs convaincu que plusieurs idées constructives seront amenées par la population au courant de cette démarche », souligne le conseiller municipal du quartier des Îles, Raymond Tessier.

MOTS-CLÉS