logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les conseillers étaient présents à Saint-Augustin pour parler avec leurs citoyens de ce secteur.

GalleryImage1
GalleryImage2

Saint-Augustin accueille l’ensemble des conseillers de la ville

Publié le 15/06/2022

Le conseil municipal s’est déroulé au complexe Jean-Laurin à Saint-Augustin. Tous les conseillers étaient présents pour cette séance du 13 juin. Deux points ont été repoussés à un prochain conseil.

Le conseil municipal s’est déroulé au complexe Jean-Laurin à Saint-Augustin. Tous les conseillers étaient présents pour cette séance du 13 juin. Deux points ont été repoussés à un prochain conseil.

La séance a commencé par la prise en considération de plusieurs projets de construction des citoyens. Construction de garage, solarium ou maison unifamiliale : certains plans ont été approuvés, d’autres, refusés. Des conditions ont parfois été mises afin de conserver la végétation ou d’en ajouter. 

L’exploitation d’un chenil a également été acceptée sous certaines conditions. Le terrain actuellement visé est de 5 000 pieds carrés. La Ville demande donc que le terrain voisin, d’une grandeur de 15 000 pieds carrés, soit loué afin de rejoindre les normes de la ville qui demande un terrain d’une superficie de 20 000 pieds carrés au minimum pour une telle exploitation. La location doit comprendre une clause afin de louer tant que le chenil est en activité.

Les modalités de publication du rapport du maire ont été officialisées quant à l’année financière 2021. La publication se fera dans le Mirabel vous informe, pour les citoyens de Mirabel.

Le Programme d’aide aux petites et moyennes entreprises a octroyé des montants à trois entreprises de Mirabel. C’est 56 871 $ au total qui a été partagé, sous forme de prêt ou de garantie de prêt, entre le restaurant Zoukis (chemin Notre-Dame), Coq-au-Bec (route sir Wilfrid-Laurier) et Karaté Saint-Augustin (rue Saint-Jacques).

Diverses soumissions ont été acceptées afin d’entamer les travaux de réfection de la rue et du chemin Saint-Simon et de la roue 158 dans le secteur Saint-Canut. Celles-ci touchent à la fois le coût des travaux, l’ingénierie et le service qualité. 

L’officialisation de la signature d’une attente avec l’Association de Hockey mineur de Mirabel et la Ville de Saint-Colomban a été faite. Celle-ci était en lien avec l’organisation du hockey avec Saint-Colomban pour la prochaine saison hivernale.

Paroles aux conseillers

Guylaine Coursol a fait état du danger que représente toujours la rue Boileau. Plusieurs citoyens lui ont communiqué leurs craintes. 

La mention de plusieurs événements des dernières semaines et à venir a été faite : Salon de la mobilité durable, Salon du livre de Mirabel, marché du terroir, fête des voisins, petits entrepreneurs, Marché du cœur.

Les trois conseillères, Francine Charles, Émilie Derganc et Isabelle Gauthier, de la région sont revenues sur les travaux en cours dans le secteur. Elles sont également revenues sur ce qui s’en vient, comme Mirabel, ville nourricière, l’école Pablo-Picasso et l’achat de boisé pour leur préservation. 

Mme Gauthier a également mentionné le besoin de bénévole pour la mise en place d’un comité de mise en valeur de Saint-Augustin. La première rencontre se fera cet été.

Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, a tenu à ajouter une initiative à venir quant à l’initiation gratuite des enfants à la natation par la ville. Celui fait suite à la fin de semaine difficile qui a précédé le conseil municipal. Une annonce devrait suivre d’ici peu.

Paroles aux citoyens

Un citoyen du secteur de Saint-Benoît a mentionné la difficulté d’affichage des activités dans les secteurs éloignés. Plusieurs citoyens disent voir peu d’informations sur les activités du secteur. Il a donc demandé à ce que des panneaux électroniques soient installés dans les secteurs éloignés. Certains de ces panneaux sont déjà utilisés ailleurs dans la ville pour afficher les activités qui sont à venir.

Plusieurs mentions ont été faites quant à la qualité de certaines routes. Plusieurs, tel le Rang Petite Côte des Anges, se voient remplis de nids-de-poule difficilement évitables. Pour certain, même le transport en bicyclette devient périlleux. Le maire a mentionné en avoir pris note et que des correctifs seraient apportés.

Une demande de construction de jeux d’eau dans le secteur huit a été faite par un citoyen. Celui-ci mentionne en avoir fait la demande lorsqu’il en avait parlé aux candidats faisant du porte-à-porte dans son secteur. Il n’en aurait pas réentendu parler. M. Charbonneau n’a pas repoussé l’idée, affirmant que la conseillère du secteur pourrait toujours l’apporter lors du prochain budget.Une mention a été également été fait lors de la période de questions pour souligner la présence d’un citoyen pour qui c’était son 295e conseil municipal. Celui-ci, Albert Paquette, se déplace d’un secteur à l’autre pour suivre l’actualité de sa ville. « Quand j’aurai fait mon 300, on pourra envisager, peut-être, 500 ? » mentionnait-il avec joie.