Pour l’occasion, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, et le directeur général de la Ville, Benoit Ferland, sont revenus dans un premier temps sur l’inondation de 2017. Plus particulièrement sur les grands constats qui ont suivi la crise et sur les actions qui en sont découlées pour protéger la population de Deux-Montagnes en ne permettant plus jamais à l’eau d’entrer sur le territoire.
Parmi les solutions retenues par la Ville : digue temporaire, digue permanente, ouvrages de rétentions d’eaux pluviales et autres. Une rencontre des plus riches, suivie d’une visite de terrain, qui aura permis de souligner les facteurs de réussite et d’aborder la gestion des obstacles rencontrés (autorisations gouvernementales, défis d’ingénierie, etc.).
« C’est avec honneur que nous avons partagé nos réalisations et nos leçons apprises avec ces intervenants d’outremers aux prises avec des enjeux à la fois similaires et diversifiés. La mobilisation de partenaires autour de cet enjeu commun et le partage d’outils innovants contribuent à améliorer la gestion des inondations par le risque, en tenant compte des caractéristiques propres à chacun des milieux », d’exprimer, dans un communiqué de presse, le maire Denis Martin.
Cet échange d’expérience avec une quinzaine d’acteurs multisectoriels s’est tenu dans le cadre d’une visite d’étude sur la gestion des risques d’inondation, encadrée par le Centre européen de prévention du risque d’inondation (CEPRI) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Inondation St-Eustache et environs
Denis Martin