Bombardier: Le maire de Mirabel veut laisser la «chance au coureur»
Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, se porte à la défense de la CSeries de Bombardier. Ce dernier se dit excédé par le débat politique actuel entourant l’aide financière accordée par le gouvernement Couillard. Surtout, il demande à tous de laisser la «chance au coureur». «Une aide financière substantielle de 1,3 milliard de dollars est accordée à un des fleurons de l’industrie aéronautique du Québec, le quatrième plus gros producteur mondial d’aéronefs civils, et toute l’attention est détournée sur les modalités de cette aide, occultant ainsi la bonne nouvelle que cela représente», souligne-t-il, par voie de communiqué de presse.
Mikaël Kingsbury remporte les deux titres de champion canadien
Après avoir remporté le championnat de la Coupe du monde pour une cinquième année consécutive à Moscou, Mikaël Kingsbury s’est permis une autre fin de semaine spectaculaire à Chelsea, en Outaouais, en gagnant les titres de champion canadien des bosseurs en solo et en parallèle. Le Deux-Montagnais termine ainsi la saison de la même façon qu’il l’avait commencée, soit avec une victoire aux bosses en parallèle lors de la toute première épreuve de Coupe du monde de la Fédération internationale de ski (FIS) qui se tenait à Ruka, en Finlande.
Des échanges constructifs pour la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache
Une centaine de citoyens se réunissent au Centre d’art La petite église pour s’exprimer sur le plan particulier d’urbanisme (PPU) de revitalisation du Vieux-Saint-Eustache. Idées et commentaires constructifs sont échangés pour pousser plus loin les orientations globales qui ont été énoncées dans le document initial. La Ville recueillera les commentaires des citoyens jusqu’au 20 mars, par le biais de son site Internet. Six pôles stratégiques sont identifiés, le pôle culturel (manoir Globensky et le moulin Légaré), le pôle sportif et civique (aréna, centre aquatique et la Place de la Gare), le pôle commercial (rue Saint-Eustache), un pôle administratif, institutionnel et culturel (autour de l’église et de la mairie), le pôle Saint-Louis (près du boulevard Arthur-Sauvé et au nord de la rue Saint-Louis), ainsi qu’un «corridor vert et bleu».
La situation à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache se stabilise
Alors qu’elle affiche un taux d’occupation de 222 % nécessitant le transfert des ambulances vers d’autres hôpitaux pour désengorger l’urgence, une cellule de crise est créée afin de diminuer le temps d’attente. Une journée plus tard, la situation est à la baisse avec un taux d’occupation de 144 %. Trois des 31 chirurgies prévues doivent être reportées. Des 71 patients en attente d’une civière (capacité de 32), il reste encore 50 personnes le lendemain.
La maison Chénier-Sauvé sera restaurée par la Ville de Saint-Eustache
Le conseil municipal de Saint-Eustache adopte une résolution qui entérine officiellement le plan d’action en vue de la préservation et la restauration de la maison Chénier-Sauvé. Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, accompagné du conseiller municipal Raymond Tessier et des conseillères Nicole Carignan-Lefebvre et Michèle Labelle en font l’annonce quelques minutes avant le début de la séance. La réfection du bâtiment situé en bordure de la rivière du Chêne, dans le Vieux-Saint-Eustache, se fera en deux phases et s’échelonnera sur une période de deux ans en vue d’une réouverture à l’automne 2017.
Alain Germain fait un don de 3 225 000 $
La Fondation Hôpital Saint-Eustache reçoit un don planifié majeur dans le cadre de sa campagne de financement pour la construction d’un centre d’oncologie. C’est lors de son Bal annuel, le 19 mars dernier, qu’elle dévoile le donateur. Il s’agit d’Alain Germain, qui a légué une somme de 3 225 000 $ à la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Ce dernier étant décédé, c’est son épouse Danielle Martin qui a reçu un Honoris Causa Donateur Émérite à sa mémoire, le soir du Bal.
Texte et recherche: Benoît Bilodeau et Valérie Schmaltz